Guinée : Une épidémie de trypanosomiase refait surface dans la localité de Boffa

Publié par DKNews le 10-06-2016, 15h46 | 49

Une épidémie de trypanosomiase humain africain (THA), ou "maladie du sommeil", vient de refaire surface dans la localité de Boffa, préfecture située à plus de 200 km au nord-ouest de Conakry, a annoncé mercredi un responsable de la santé à la télévision nationale.

Actuellement, plus de 30 cas confirmés sont en traitement à l'hôpital préfectoral de Boffa sous la supervision d'équipes sanitaires spécialisées, a affirmé le Docteur Issac Kolié, directeur de l'hôpital.

Depuis la réapparition de cette maladie dans la zone endémique de Boffa, des équipes de la coordination nationale de lutte contre le THA sillonnent les villages dans le but de mener des campagnes de sensibilisation auprès des populations et détecter des éventuels cas de contamination.

A cause du virus Ebola, les activités de dépistage et de suivis des cas de trypanosomiase ont été interrompues dans cette partie du littoral guinéen. "Aujourd'hui, nous sommes face à une augmentation des cas de trypanosomiase", a déploré le Dr Mamadou Camara, coordinateur de lutte contre le THA en Guinée.

Il a toutefois invité les populations à se rendre immédiatement dans les centres de santé de la préfecture dès que les signes cliniques de la maladie se manifestent chez une personne.

La trypanosomiase humaine africaine (THA) fait partie des maladies tropicales négligées, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). En Guinée, le traitement et la prise en charge des personnes atteintes par la trypanosomiase sont gratuits, précise le Dr Camara.

Cette maladie des pays du littoral est transmise à l'homme ou à l'animal à travers la piqûre de la mouche tsé-tsé et menace environs 3 millions de personnes vivant sur plus de 350 km de littoral guinéen.