Norvège : L'inflation atteint son plus haut niveau depuis six ans

Publié par DKNews le 11-06-2016, 18h23 | 45

L'inflation en Norvège a atteint un taux de 3,4% en mai sur un an, soit son plus haut niveau depuis mars 2010, selon les chiffres publiés vendredi par l'institut norvégien de statistique (SSB).

Comparativement au mois d'avril, l'inflation a enregistré 0,2 point de plus qu'en avril, en partie à cause de la hausse des prix de l'électricité. Indicateur retenu par la Banque de Norvège pour sa politique monétaire, l'inflation sous-jacente, qui exclut l'énergie et les variations fiscales, est retombée de 0,1 point, à 3,2%.

La banque centrale norvégienne a abaissé son taux directeur à quatre reprises depuis décembre 2014, le ramenant à 0,5%, dans l'espoir de relancer une croissance plombée par la faiblesse du prix du pétrole, un des moteurs de l'économie norvégienne.

L'inflation s'est nettement accélérée dans le pays ces derniers mois en raison de l'affaiblissement de la couronne norvégienne, qui renchérit les importations. La monnaie nationale a repris un peu de couleurs avec le rebond récent du cours du baril de brut.