UE-Afrique : L’UE signe un accord de libre-échange avec six pays d’Afrique australe

Publié par DKNews le 11-06-2016, 18h24 | 35

L’Union européenne (UE) a signé vendredi un accord de partenariat économique avec six pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), le premier du genre entre l’UE et une région d’Afrique en quête d’intégration économique, a annoncé la Commission européenne.

L’accord de partenariat économique (APE) avec le Botswana, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud et le Swaziland -le «groupe APE SADC»- est «un accord de libre-échange axé sur le développement «, a expliqué l’exécutif de l’UE dans un communiqué.

Cet accord garantit au Botswana, au Lesotho, au Mozambique, à la Namibie et au Swaziland un accès en franchise de droits et de contingents au marché européen, a indiqué la Commission, soulignant que l’Afrique du Sud bénéficiera, également, d’un meilleur accès au marché, allant au-delà de l’actuel accord bilatéral.

Un chapitre détaillé sur la coopération au développement de cet accord identifie les domaines liés au commerce qui pourraient bénéficier d’un soutien financier de l’UE.

Selon la Commission, d’autres accords régionaux pourraient bientôt être signés avec l’Afrique de l’Ouest et la Communauté de l’Afrique de l’Est. «Le commerce est un outil destiné à favoriser la croissance économique et le développement durable.

Il joue également un rôle important dans l’intégration des régions et le renforcement des liens entre pays. L’accord de partenariat économique que nous signons aujourd’hui montre notre volonté de fonder nos relations commerciales avec nos partenaires de la région d’Afrique australe sur des règles stables et décidées d’un commun accord», a déclaré la commissaire européen chargée du commerce, Cecilia Malmström, citée dans le communiqué.

Le commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, a estimé, quant à lui, que l’exploitation pleine et entière du potentiel économique du secteur privé et le renforcement des échanges sont «essentiels» pour le nouveau programme mondial en faveur du développement dans le cadre des Objectifs de développement durable.

«L’accord signé aujourd’hui peut nous aider à tirer parti de ce potentiel», a-t-il ajouté. L’UE se présente comme le plus grand partenaire commercial du groupe APE SADC.

Selon des données publiées par la Commission européenne, l’UE a importé, en 2015, des marchandises d’une valeur de près de 32 milliards d’euros depuis cette région, principalement des minerais et des métaux. Elle a exporté des marchandises d’une valeur presque équivalente, parmi lesquelles figuraient principalement des produits de l’ingénierie ainsi que des produits automobiles et chimiques.