Décès du président sahraoui : Une «terrible perte», affirme le leader de l’opposition britannique

Publié par DK News le 11-06-2016, 18h43 | 42

Le leader du Labour Party, parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, a affirmé samedi à Londres, que la mort du président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, est une «terrible perte pour le peuple sahraoui et pour ceux qui continuent à lutter pour la démocratie et la justice» au Sahara occidental.

Dans un message de condoléances adressé à la représentation du Front Polisario à Londres, le président du Labour Party, a souligné qu’il «connaissait très bien et depuis de longues années» le défunt président sahraoui qu’il avait rencontré à maintes reprises et dans différentes occasions.

M. Corbyn a rappelé avoir rencontré Mohamed Abdelaziz «dans les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf, en Algérie, et dans des conférences internationales en support à la cause juste du peuple du Sahara occidental».

«La mort de Mohamed Abdelaziz est en effet, une perte terrible pour tous ceux qui continuent à travailler si dur pour construire une société démocratique pour le peuple sahraoui», a écrit Jeremy Corbyn. Le chef du gouvernement parallèle, «shadow cabinet», et deuxième force politique britannique, a également présenté sa «compassion», sa «solidarité» et ses «sincères condoléances» au front Polisario et au peuple sahraoui.

Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz est décédé le mardi 31 mai dernier, suite à une longue maladie. Connu pour être un ami de la cause des Sahraouis, M. Corbyn avait présidé de groupe d’amitié avec le Sahara occidental au sein du parlement britannique jusqu’en mai 2015, lorsqu’il avait été élu à la tête du parti travailliste en remplacement de Ed Miliband.