Mali : La Minusma manque d'effectifs, de matériels adaptés et surtout de renseignement

Publié par DK News le 12-06-2016, 14h40 | 28

La Mission de l'ONU au Mali (Minusma) manque d'effectifs et de matériels adaptés et surtout de renseignement, selon des responsables des Nations unies appuyés par des experts. "En mai, la minusma a perdu 12 Casques bleus - six Tchadiens, cinq Togolais et un Chinois - dans trois attaques terroristes", selon l'ONU qui a conduit son secrétaire général, Ban Ki-moon à réclamer dans son rapport trimestriel des renforts et une modification du mandat de la Minusma. "Les attaques sont de plus en plus complexes et sophistiquées, combinant des dispositifs explosifs placés en bord de route et des embuscades", a indiqué M. Ban, insistant sur le fait que "la Minusma est devenue la première cible des groupes extrémistes violents".

Ses demandes, portant notamment sur 2.500 militaires et policiers supplémentaires, pour un effectif actuel d'environ 12.000, seront examinées par le Conseil de sécurité le 16 juin. Le chef d'état-major de la force militaire de la Minusma, le général Hervé Gomart a pour sa part souligné que bon nombre de pertes proviennent d'attentats sur les routes, mais reconnaît ses défaillances en terme de renseignement. "Pour agir contre les groupes terroristes, il faut savoir où ils sont, combien ils sont et comment ils agissent", a expliqué le général Gomart devant la presse jeudi. "Cela demande des moyens techniques qu'aujourd'hui nous n'avons pas.

Mais cela demande surtout du renseignement qu'on appelle +humain+." "Il y a des gens qui savent qui pose les mines et les IED (engins explosifs improvisés, NDLR). Il y a des gens qui savent où ils sont fabriqués, et on n'a rien", a-t-il déploré. "Nous avons besoin de davantage de coopération de la part des Maliens", a insisté le général Gomart.
APS