Ain Temouchent : Un plan de lutte contre les feux de forêts 2016 mis en place

Publié par DKNews le 12-06-2016, 15h43 | 50

Un plan de lutte contre les feux de forêts 2016  a été mis en pratique par la conservation des forêts de la wilaya d’Ain Témouchent , au titre de la saison de l’été, a-t-on appris dimanche auprès de cette structure.

Dans le cadre de la lutte contre les feux de forêts, ce plan, qui s'étale du 1er juin au 31 octobre prochain, a été adopté par le Conseil exécutif de la wilaya, en mai dernier.

Il se caractérise par la mise en place des moyens humains et matériels pour la lutte préventive et active contre les feux de forêts, reposant essentiellement sur la coordination intersectorielle ( forêts , protection civile , DTP , APC et collectivités locales ).

En effet, les forêts de la wilaya sont occupées par des peuplements de résineux (pin d’Alep 80 %) et d’un sous-bois combustible. Les conditions de déclenchement et de propagation d’incendies sont favorables durant cette période, marquée par une hausse sensible des températures, souligne-t-on.

Par ailleurs, afin de diminuer les risques de feux, des mesures préventives ont été prises dont l’entretien des accotements de routes, de tourières autour des superficies céréalières, l’interdiction de l’incinération de chaume et un grand travail de proximité aux profits de la population principalement estivale.

A noter que du 1er juin au 31 octobre 2015, le patrimoine forestier de la wilaya d’Ain Témouchent a été ravagé par 36 foyers d’incendie, qui ont détruit quelque 104 HA, principalement dans les zones d’Aghlal et de Sassel.