Tizi-Ouzou : Formation sur l'élevage et la sélection de reines d'abeilles pour développer la filière apicole

Publié par DKNews le 12-06-2016, 15h53 | 466

Un atelier de formation sur l'élevage et la sélection des reines d'abeilles, a été organisé, samedi, par l’Association des apiculteurs professionnels du massif du Djurdjura (AAPMD) de Tizi-Ouzou.

L'objectif de cette formation qui s'est déroulée au niveau de l'Institut de technologie moyen agricole spécialisé en agriculture de montagne (ITMAS) de Boukhalfa (banlieue ouest de ouest de Tizi-Ouzou), en présence d'apiculteurs issus de plusieurs localités de la wilaya, est d'aboutir au développement de la filière apicole afin d'augmenter la production locale des produits de la ruche notamment de miel et de pollen, a précisé le président de l'AAPMD, Salem Touati qui a incité les apiculteurs à choisir les meilleurs colonies et  à les multiplier par l'élevage moderne de reines.

Animateur de cet atelier, M Touati a expliqué aux participants les différentes techniques, étapes et périodes de sélection et de greffage de larves pour obtenir des reines de qualité pouvant assurer une ponte allant de 2500 à 3000 oeufs/jour en prévision du remplacement des vieilles reines. Il a mis en exergue l'importance d'effectuer le greffage dans les trois jours et idéalement dans les 24h qui suivent l'éclosion de l'£uf ce qui  permettra d'obtenir une reine de qualité optimale et donc une colonie forte et productive.

«L'élevage de reines qui demeure une activité peu développée en Algérie vu l'absence d'un marché pour ce produit, permettra également d'améliorer le potentiel génétique de la race locale d'abeilles (la race tellienne), connu pour sa rusticité, afin d'augmenter sa résistance aux maladies et ses capacités de production», a-t-il observé.

Ce même formateur a relevé que l'avantage de la race tellienne est dans ses «velléités à l'essaimage» qui peut être mis à profit pour la production de reines.

«Cette race se prête à l'élevage selon les deux méthodes connues, à savoir avec ou sans reine contrairement à l'abeille européenne ou l'élevage se pratique généralement sans reine», a-t-il souligné.

Le volet théorique de cette formation, dont une autre session est prévu pour juillet prochain, a été complété par une démonstration de greffage effectué sur une ruche au niveau de l'ITMAS.