Crise en Syrie : Les pourparlers de Genève «restent précaires»

Publié par DK News le 12-06-2016, 16h05 | 44

Les pourparlers de Genève pour une sortie de criseen Syrie «restent précaires» et «la dynamique dans son ensemble n'indique pas que la guerre pourrait bientôt se terminer» dans le pays, s'est alarmé le président du CICR, Peter Maurer.

«Les pourparlers de Genève restent précaires (...) nous sommes loin d'une quelconque perspective» d'une fin proche du conflit syrien, a déclaré le président du Comité international de la Croix-Rouge dans un entretien publié dimanche par le journal suisse SonntagsBlick.

 «La dynamique dans son ensemble n'indique pas que la guerre pourrait bientôt se terminer», a-t-il relevé. Depuis le début du conflit syrien en mars 2011, plus de 280.000 ont été tuées et des millions de personnes déplacées. Une trêve initiée par les Américains et les Russes était entrée en vigueur le 27 février mais elle a été violée à plusieurs reprises, et les pourparlers de paix sont au point mort. Pour le président du CICR, il était nécessaire d'avoir des négociations «d'une qualité différente», sans plus de précision.

Alors que le conflit en Syrie est entré dans sa sixième année, il constitue la crise humanitaire la plus grave et la plus complexe au monde, selon le CICR. «L'infrastructure du pays est fortement touchée. C'est probablement une des raisons pour lesquelles le conflit syrien provoque un tel déplacement de population», a jugé M. Maurer.