Jijel : 5 millions DA pour la réhabilitation du jardin botanique municipal

Publié par DKNews le 12-06-2016, 17h42 | 45

Pas moins de 5 millions de dinars ont été dégagés pour des travaux de réhabilitation et d’aménagement du jardin botanique municipal de Jijel, mitoyen du siège de l’APC (Assemblée populaire communale), a-t-on appris jeudi des élus locaux.

Cet espace de près de 1.200 m2, situé derrière le siège de l’APC, est concerné par une opération d’aménagement et de réhabilitation, afin de lui «conférer un nouveau look, tout en conservant son architecture d’origine plus que centenaire», a indiqué à l’APS le président de l’APC, Yazid Abdellah. 

Des bancs en dur seront installés dans cet ensemble qui sera également doté d’un système d’éclairage pour le mettre en valeur surtout de nuit, selon ce responsable qui a signalé que l’ordre de service (ODS) a été remis à l’entreprise chargée de l’exécution du projet. 

Ce territoire aménagé, appelé à s’enrichir d’espèces horticoles, présente, à ce jour, quelques variétés arboricoles identifiées, à l’image du saule pleureur, une collection qui fait la particularité de ce jardin municipal. Ce jardin reste très prisé par la population locale depuis des lustres.  

Ses allées et venues ont toujours servi de terrain pour le jeu de boules et pétanque, drainant de nombreux spectateurs et amateurs de ce sport populaire.

L’opération de réhabilitation et d’aménagement, engagée par l’APC, aura pour objectif d’apporter un plus à ce précieux site et d'offrir un cadre idoine aux touristes de toute saison, aux amateurs de promenades, aux personnes dépendantes, aux artistes ayant une sensibilité «nature» et aux écoliers grâce à des programmes pédagogiques.