Le secteur agricole à Boutlélis (Oran) : Grandes opportunités de développement et d’emploi

Publié par DKNews le 12-06-2016, 17h43 | 302

Une étude réalisée par l’annexe de l’Agence nationale de l’emploi à Boutlélis (Ouest d’Oran), en collaboration avec les services agricoles de la wilaya, a mis en exergue de grandes potentialités agricoles et d’emploi à exploiter réparties dans les trois communes de cette daïra, a-t-on appris, jeudi de l’agence régionale d’emploi Ouest.

La superficie globale des trois communes de cette daira (Boutlélis, Misserghine et Ain El Kerma) est de 65.210 ha dont 23.958 ha représentant la surface agricole, a précisé la chargée de communication de la direction régionale, conseillère principale, Faïza Benbakhti.

De cette surface agricole, 12.494 ha représentent une surface agricole utile et 7.779 ha comme surface irriguée.

Ces superficies ne concernent que l’agriculture sans compter le domaine forestier aussi important en étendues (plus de 16.260 ha), selon des statistiques de la DSA citées dans cette étude.  Aussi, ce secteur est réparti entre exploitations agricoles individuelles (EAI) et collectives (EAC), et les exploitations privées et concessions sur une superficie globale de 1.785 ha, viennent en appoint à ce même secteur qui bénéficie de l’apport non négligeable de l’élevage à caractère familial et autres (ovin, bovin, caprin, volaille et apiculture).

Pour ce qui est des opérations de mise en valeur des terres agricoles, 141 bénéficiaires ont été recensés à Ain el Kerma sur une superficie de 1.345 ha, 197 autres bénéficiaires à Boutlélis sur 615 ha et enfin 15 bénéficiaires à Messerghine sur 92 HA.

Les concessions domaniales s’élèvent, quant à elles, à 2.000 ha. Cette enquête a aussi révélé de grandes opportunités de placements de jeunes demandeurs d’emploi dans cette localité. 

«Toutefois, le nombre d’offres n’est pas à la hauteur des espérances», a déploré la même responsable.  Selon les statistiques de l’Anem, durant le 1er trimestre de 2016, quelque 83 offres d’emploi ont été enregistrées dans les deux annexes de Boutlélis et Messerghine.

Ce nombre pourrait paraître minime, mais un grand travail de prospection et de sensibilisation est à mener en direction de certains agriculteurs, encore réticents à l’idée d’employer en dehors du cadre familial, a expliqué la même source.

Selon la même enquête, des contacts ont été entrepris avec le Centre de formation professionnelle (CFPA) de Messerghine, promu en pôle d’excellence, pour faire bénéficier ses apprenants, au nombre de 300, de stages pratiques de 3 à 6 mois dans les différentes exploitations et terres agricoles.

Plusieurs spécialités sont concernées comme l’arboriculture, l’élevage bovin, caprin, l’aviculture, l’apiculture, le contrôle et stockage de produits laitiers et l’irrigation.

Au terme de leur cursus de formation dans le CPFA, les stagiaires auront des opportunités d’être placés dans des postes d’emploi afin de redynamiser le secteur et lui donner un nouveau souffle. 

Abdelhamid Benachiba, Directeur régional ouest de l’ANEM, a relevé l’impérative de l’ouverture d’une agence Anem, à part entière, dans la région de Boutlélis, au lieu d’une annexe comme c’est le cas actuellement.  «Boutlélis est une daïra en plein expansion, sur laquelle nous comptons beaucoup pour la résorption du chômage.

Elle dispose des terres et de nombreuses exploitations agricoles, il faut mettre le paquet pour faire valoriser ce secteur, pilier de la nouvelle stratégie du gouvernement», a-t-il indiqué à l’APS.

L’ouverture d’une nouvelle agence s’avère impérative, car les demandeurs d’emploi, aussi bien pour le secteur agricole que dans les autres branches, expriment leurs voeux au niveau de l’agence d’Oran.

L’annexe de Boutlélis étant incapable de prendre en charge toutes les demandes en l’absence du système informatisé «Wassit», souligne-t-on.