Gouvernement-agriculture : M. Abdeslam Chelgham prend ses fonctions à la tête du ministère de l'Agriculture

Publié par DKNews le 12-06-2016, 18h08 | 89

Le nouveau ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdeslam Chelgham, a été installé, dimanche, à la tête de ce ministère, en remplacement de Sid Ahmed Ferroukhi, au lendemain du remaniement ministériel partiel opéré par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, le nouveau ministre a affirmé que l'agriculture et la pêche étaient parmi les secteurs sur lesquels le gouvernement mise pour contribuer dans la diversification de l'économie et «se libérer de la dépendance des hydrocarbures».

A ce propos, il a relevé que l'agriculture et la pêche étaient au cœur de la nouvelle vision mise en œuvre par le gouvernement dans le but de redynamiser la croissance économique du pays.

A rappeler qu'un plan d’action agricole, appelé FILAHA 2019, a été mis en place récemment par ce ministère avec pour objectifs, d’ici à 2019, d’enregistrer une croissance agricole moyenne de 5%, d’atteindre une superficie agricole irriguée de 2 millions de hectares et une valeur de production de 4.300 milliards DA dont 110 milliards DA pour la pêche.

Comme il est attendu un taux de boisement de 13%, la réduction des importations de plus de 2 milliards de dollars par la substitution de la production nationale, une exportation de produits pour une valeur de 1,1 milliard de dollars et la création de près de 1,5 million d’emplois permanents dont 80.000 dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.

Ce dispositif porte sur le développement des filières agricoles, la mise en valeur des terres et promotion de l’investissement, l’investissement dans le domaine de la pêche et l’aquaculture ainsi que les perspectives de développement des investissements dans le domaine forestier national.

Le plan FILAHA 2019 tire ses fondements du plan d’action du gouvernement de 2014 et se traduit par la réorganisation de l’ensemble de la politique agricole et rurale, sur la base notamment du recentrage des projets opérationnels assignés.

Il se décline en trois paliers: l’agriculture et l’élevage, les forêts et les bassins versants ainsi que la pêche et l’aquaculture.