Plus de 30.000 quintaux de légumes secs prévus à Mila

Publié par DKNews le 12-06-2016, 18h33 | 55

Le secteur agricole dans la wilaya de Mila prévoit la réalisation d’une production de 30.000 quintaux de légumes secs dont 70 % de lentilles au titre de la campagne prochaine de récolte, a indiqué hier le directeur des services agricoles (DSA) Rabah Ferdas.

La production des légumes secs dans la wilaya a connu, au cours des quatre dernières années, "une évolution croissante", a précisé le même responsable lors de la visite du wali Abderahmane Madani Fouatih à l’établissement spécialisé d’intensification et de production de semences, de la commune d’Oued Seguen.

Pas moins de 3.000 hectares de terres agricoles dont la plupart était des terres en jachère sont réservés à cette production dans cette wilaya qui table sur "une production record" de lentilles par exploitations agricoles, avec un rendement de 27 quintaux/hectare. Un chiffre qualifié de "conséquent" qui reflète, selon les observateurs, les potentialités agricoles de la wilaya, a-t-il ajouté.

Le chef de l’exécutif local a salué les efforts déployés dans le développement de la production agricole dans la wilaya, dans le cadre d’une convention liant la société de statut privé Axium et la ferme pilote "Behri", située à Oued Seguen. Il a également insisté sur l’importance de généraliser les expériences de production réussies dans les communes de Teleghma, d’Oued Seguen dans d’autres zones de la wilaya.

Le même responsable a annoncé également la mise en service "au mois de juillet prochain" de la première étape du périmètre d’irrigation de Téléghma, depuis le barrage de Beni Haroun sur une superficie de 1 100 hectares, ajoutant que sa deuxième phase touchera les localités d’Oued Athmania, de Chelghoum Laid et d’Ain Mellouk.