Fermeture de 7 boucheries pour utilisation d'un produit illicite et dangereux dans la préparation de merguez

Publié par DKNews le 13-06-2016, 16h22 | 69

Les services de contrôle de la direction de la concurrence et des prix (DCP) d’Oran ont procédé récemment à la fermeture de sept boucheries pour utilisation illicite et dangereuse du "métabisulfite" dans la préparation de merguez et de viande hachée,  a-t-on appris lundi, auprès de cette administration.

Mme Malika Staali, responsable du service de la protection du consommateur et de la répression des fraudes de cette instance, a indiqué à l’APS que l’enquête diligentée par les services centraux du ministère du commerce a révélé que les échantillons de merguez et de viande hachée soumis à l’analyse au niveau du CACQE représentaient un véritable danger pour la santé du consommateur.

Le métabusilfite est un produit chimique nocif utilisé pour stopper le phénomène du noircissement  et la dégradation de certains produits comme la viande. Selon cette responsable, des procès verbaux de fermeture de ces sept boucheries ont été dressés et des poursuites  judiciaires ont été engagées contre ces bouchers pour mise en vente de produits avec substances dangereuses et falsification de produits destinés à la consommation humaine.

Par ailleurs, depuis le début du ramadhan, il a été procédé à la fermeture également de 12 autres locaux commerciaux  pour plusieurs infractions (défaut d’hygiène, exposition de produits alimentaires sur la voie publique), a-t-on encore ajouté .

La même source a rappelé que, durant la même période,  33, 86 tonnes de denrées alimentaires ont été saisies dont  3, 1  tonnes de viande hachée et abats avariés ainsi que 5, 7 tonnes de poudre de lait  non conforme à la réglementation. Des PV de poursuites judiciaires et des propositions de fermeture ont été établies.