Une instance d’expertise et d’audit au service des pouvoirs publics

Publié par DKNews le 13-06-2016, 18h18 | 51

L’Observatoire national du service public (ONSP), une instance d’expertise et d’audit assistant le gouvernement et les pouvoirs publics dans le processus du renouveau du service public, a été installé le 19 mars dernier.

Organe consultatif, l’Observatoire a été créé par le décret présidentiel 16-03 du 5 janvier 2016 et a pour mission principale de procéder à l’évaluation des politiques publiques en matières de service public et d’administration et de superviser la mise en œuvre des ces politiques publiques en concertation avec les départements ministériels qui disposent d’établissements publics chargés du service public.

Composé de cinq personnalités parmi les hauts cadres ayant exercé des fonctions supérieures au sein des institutions de l'Etat et de représentants d'une quinzaine de départements ministériels, l'ONSP compte également des représentants de la direction générale de la Fonction publique, du CNES et de l'ONSP, deux présidents d'APW, deux présidents d'APC, ainsi que deux représentants d'associations à vocation nationale et un représentant des médias.

Les membres de l'Observatoire sont désignés, pour une durée de 3 ans renouvelable, par arrêté du ministre de l'Intérieur.

Chargé d'élaborer des rapports à l'attention du président de la République et du Premier ministre, l'Observatoire est tenu de proposer des actions de synergie et de mise en réseau entre les départements ministériels, administrations et organismes publics en vue de promouvoir l'innovation et la performance en matière de prestations de service public.

Lors de la cérémonie d'installation de l'Observatoire, le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Nouredine Bedoui avait souligné que «la dynamisation» de cette instance s'inscrivait dans le cadre des réformes engagées en 2011 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika».

Pour M. Fouad Makhlouf qui préside l'ONSP, il est nécessaire de s'atteler à consolider cette «instance d’expertise et d’audit, dont les missions principales consistent en l’observation, l’analyse, l’évaluation et l’intervention», précisant aussi que ces missions relèvent de «mécanismes de veille stratégique dans le cadre du fonctionnement des services publics».

Il a estimé que compte tenu de l’importance du service public et de l’objectif lié à sa réhabilitation, son redressement et son renouveau, il est «nécessaire» de mobiliser la compétence et l’expertise requises en faveur de l’Observatoire.

«Le renouveau, la réhabilitation du service public et l’amélioration des relations administration-citoyen sont des axes prioritaires inscrits au programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika», a-t-il ajouté, insistant sur la «nécessité de continuer dans cette voix et de renforcer toutes les actions de modernisation et de réhabilitation des services publics».