Turquie :Le président Erdogan réitère son rejet de l'établissement d'une entité dans le Nord de la Syrie

Publié par DK News le 14-06-2016, 15h40 | 34

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réitéré, lundi soir, son refus catégorique de l'établissement d'«une quelconque entité dans le Nord de la Syrie qui menacerait la Turquie», ont rapporté mardi des médias locaux. La Turquie «s'opposera tout en usant son potentiel politique, diplomatique et militaire, à la formation de toute entité, quelle qu'elle soit, à ses frontières avec la Syrie», a affirmé le chef de l'Etat turc.

 Ankara ne restera pas passive face aux formations illégitimes à sa frontière sud et n'autori era pas que soit formé le corridor que les unités de protection du peuple (YPG), milice armée du parti de l'union démocratique (PYD, kurde syrien), essaient de créer à la frontière syrienne, avait déjà déclaré, en février dernier, le président Erdogan, affirmant que le pays «ne restera pas spectateur face à une formation illégitime à nos frontières».

  La progression des Kurdes dans le nord de la Syrie inquiète Ankara. Si les YPG, qui contrôlent les cantons de Kobané et Afrin de l'autre côté de la frontière tu que, prennent Jerablus (située entre ces deux cantons), Ankar  ne pourra plus empêc er l'instauration du «corridor kurde» le long de sa frontièr  allant de l'Irak à la Méditerranée.

La Tur uie et les Etats-Unis, deux alliés de l'OTAN, sont en désaccord sur les YPG, Washington considérant cette milice comme «un partenaire dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) et la force la plus efficace sur le terrain».