Après la tuerie d'Orlando : Barack Obama se rendra à Orlando jeudi

Publié par DK News le 14-06-2016, 15h42 | 51

Le président des Etats-Unis, Barack Obama va se rendre jeudi à Orlando pour rendre hommage aux victimes de l'attentat perpétré sur le sol américain, a indiqué la Maison Blanche lundi.

Le président «va rendre hommage aux familles des victimes et montrer sa solidarité avec la communauté, qui commence à panser ses blessures», souligne, le communiqué de la Maison Blanche, après le carnage en Floride où un tireur sympathisant du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique»(EI/Daech) a tué 49 personnes et en a blessées 53.Le président s'était exprimé brièvement dès dimanche sur la tuerie d'Orlando perpétrée par un jeune américain de 29 ans d'origine afghane, Omar Mateen, en évoquant un «acte de terreur et un acte de haine».

Il était plus longuement revenu sur le sujet lundi, s'exprimant devant des journalistes dans le cadre solennel de son Bureau ovale à la Maison Blanche. Il avait alors estimé que le tireur -- qui selon les premiers éléments de l'enquête a agi seul  avait été «inspiré par diverses sources d'informations extrémistes sur internet». Il avait écarté à ce stade de l'enquête l'hypothèse que l'attaque ait été dirigée de l'étranger. La Maison Blanche a indiqué qu'elle donnerait plus d'informations sur le voyage du président dans la ville meurtrie en temps et en heure.

Raul Castro condamne la fusillade d'Orlando
Le président cubain Raul Castro a condamné lundi  la fusillade survenue à Orlando qui a fait 50 mports, faisant part de sa solidarité avec les familles des victimes, le peuple et le gouvernement américains. «Le peuple et le gouvernement cubains envoient leurs condoléances et leur solidarité aux familles des victimes», a déclaré M. Castro dans un message envoyé au président américain Barack Obama. Cette lettre, publiée par le ministère cubain des Affaires étrangères, est la première de ce genre envoyée par M. Castro à M. Obama depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 2015. «Cuba rejette et condamne sans équivoque tous les actes de terrorisme ou de haine partout dans le monde, en toutes circonstances et quels que soient leurs motifs», a déclaré le président cubain. La fusillade de masse s'est produite dimanche matin à Orlando, en Floride.
Quelque 53 personnes ont été également blessés, dont un agent de police.

La Ligue arabe condamne la fusillade d'Orlando
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil  al-Arabi a condamné lundi la fusillade d'Orlando aux Etats-Unis qui a fait au moins 50 morts dimanche, a rapporté un organe de presse égyptien contrôlé par l'Etat.

Dans un communiqué, M. al-Arabi a souligné la nécessité de rapprocher, les efforts internationaux pour combattre le terrorisme et faire face aux tentatives visant à attiser la violence et la haine. Dimanche matin, un homme a ouvert le feu sur les clients de la boîte de nuit Pulse, à Orlando, en Floride. Il a tué au moins 50 personnes et en a blessé 53 autres dans ce que la police d'Orlando a qualifié d'attentat terroriste.

L'agresseur a pris des personnes en otages peu après le début de la fusillade et a été tué par la police, qui a pénétré dans la boîte de nuit trois heures plus tard. Quelques heures plus tard, le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique»
(EI/Daech) a revendiqué l'attentat.

L'ONU dénonce un «contrôle insuffisant» des armes
Le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Zeid Ra'ad Al Hussein a appelé mardi les Etats-Unis à «adopter des mesures robustes de contrôle des armes pour empêcher d'autres meurtres», après la tuerie d'Orlando qui a fait 49 morts et 53 blessés.

Suite au massacre de 49 personnes par un tireur isolé à Orlando en Floride, le haut-commissaire exhorte les dirigeants américains à respecter leurs obligations de protéger leurs citoyens d'«attaques violentes horriblement communes mais évitables qui sont le résultat direct d'un contrôle insuffisant des armes». «Aux Etats-Unis, des dizaines de millions d'armes sont en circulation et, chaque année, des milliers de personnes sont tuées ou blessées par celles-ci. La disponibilité immédiate des armes ne laisse que peu d'espace entre les pulsions meurtrières et le passage à l'acte meurtrier», a déclaré le haut-commissaire, dans un communiqué.

«Le chemin entre des croyances nourries par la haine et des crimes haineux violents s'en trouve accéléré», a-t-il ajouté. Pour M. Zeid, «la société, en particulier ses communautés et minorités les plus vulnérables qui sont déjà confrontées à des préjugés généralisés, paient le prix fort de l'incapacité à résister aux lobbyistes et à prendre des mesures pour protéger les personnes de la violence armée».

«Combien encore de massacres d'écoliers, de collègues, de fidèles afro-américains, - combien d'autres fusillades individuelles contre des musiciens talentueux telle que Christina Grimmie, ou de responsables politiques comme Gabrielle Giffords faudra-t-il avant que les Etats-Unis n'adoptent une solide régulation des armes?», s'interroge le haut-commissaire, dénonçant la «propagande irresponsable en faveur des armes».
 Le président américain Barack Obama se rendra jeudi à Orlando pour rendre hommage aux familles des victimes de la pire fusillade qu'aient connue les Etats-Unis.