Mexique : Mutinerie et incendie dans une prison près de Mexico

Publié par DKNews le 14-06-2016, 15h46 | 33

Une mutinerie a éclaté dans une prison  de la banlieue de Mexico dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant un incendie,  qui a suscité le déploiement de quelque 600 policiers pour reprendre le contrôle  du centre, selon les autorités locales.

Une «dispute entre deux groupes» rivaux est à l'origine des incidents  dans la prison de Barrientos à Tlalnepantla, a expliqué le secrétaire du  gouvernement  de l'Etat de Mexico, José Manzur à la chaîne Uno TV.  

«Pour l'instant, il n'y a aucun mort ni blessé grave», a-t-il ajouté  dans une vidéo postée sur Twitter. Il a précisé que 600 policiers étaient intervenus  dans le centre et en avait repris le contrôle.

Entre 300 et 500 prisonniers ont participé à la mutinerie. Quelque 150  proches et membres des familles des détenus se sont massés devant la prison,  craignant pour la vie des prisonniers, d'après la presse.

Les problèmes récurrents des prisons mexicaines avaient une fois de  plus  été illustrés en juillet 2015 après la seconde évasion spectaculaire d'un établissement  de haute-sécurité du baron de la drogue «El Chapo» Guzman via un tunnel de plus  d'un kilomètre de long. Joaquim Guzman a de nouveau été arrêté en janvier.

Une cinquantaine de détenus sont morts en février dans la prison surpeuplée  de Topo Chico à Monterrey (nord-est) lors d'affrontements violents entre deux  clans rivaux du cartel des Zetas. 

En octobre 2015, la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH)  avait alerté sur les graves dysfonctionnements du système carcéral : il manquait  51.621 places dans les prisons mexicaines, avec une surpopulation de 25,4%,  les prisons abritant un total de 254.705 détenus pour une capacité de 203.084  places.