L’université Ali Lounici d’El Affroun a été renforcée, lundi, par un siège pour l’Agence Thématique de recherche en sciences sociales et humaines ( ATRSSH ), considérée la cinquième du genre à l’échelle nationale.
Selon le directeur général de la Recherche scientifique et du Développement technologique au ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Hafid Aourag, la missions de cette agence, confiée au Dr .Boucenna Mohamed, est de fournir des informations utiles aux chercheurs en sciences sociales et humaines, tout en leur assurant l’accompagnement nécessaire pour développer des recherches pertinentes qui permettent de faire avancer la connaissance en sciences sociales et humaines et de répondre, au mieux, aux besoins socio-économiques de l’Algérie.
Pour DR .Boucenna, cet espace de recherche, considéré comme un acquis véritable pour les étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales, participe, également, au financement de projets de recherche, ainsi que des actions de perfectionnement et de recyclage nécessaires à la réalisation de son programme, à travers le développement de relations d’échange et de coopération avec tout organisme national ou étranger exerçant dans le même domaine .
La structure contribue, en outre, à la prise en charge matérielle et financière de manifestations scientifiques nationales et internationales, organisées dans les domaines liés à ses activités.
Assurer la publication et la diffusion des résultats de la recherche et contribuer à leur valorisation, est l’autre mission assignée à cette agence nationale, dont le slogan est «Pour une meilleure connaissance et un meilleur développement de la société Algérienne».
L’ATRSSH est, également, chargée, selon Dr. Boucena, de procéder à des appels d’offres à projets de recherche, touchant les différentes thématiques en relation avec le développement en Algérie. Ces appels d’offres englobent les programmes nationaux de recherche (PNR), les équipes de recherche mixtes, et les projets de recherche thématiques.
Pour sa part, le Pr Aourag , qui a assisté à l’ouverture de cet espace scientifique, a appelé en marge de la cérémonie, à l’impératif de traduction «vers la langue anglaise», de toutes les recherches et études réalisées par les chercheurs algériens dans différents domaines, estimant que leur traduction «participera, dans une grande mesure, dans leur diffusion à l’échelle mondiale».
Le même responsable a souligné le rôle d’importance affecté à cette agence dans le développement de la recherche dans les domaines des sciences humaines et sociales. «Un domaine d’égale importance avec les disciplines scientifiques et technologiques, considérées comme les bases principales de développement de toute société», a-t-il assuré.
Cette agence thématique de Blida s’ajoute à quatre (4) autres agences thématiques dédiées aux sciences et technologies (El Harrach), Sciences de la nature et de la vie (Bejaia), sciences agricoles et biotechnologies (Constantine), et sciences médicales (Oran). Elle a été créée sur la base du décret exécutif N11.398 daté de 2011.