Laghouat : création de plus de 100 clubs verts dans les établissements éducatifs

Publié par DKNews le 14-06-2016, 18h36 | 86

Au moins 113 clubs verts ont été créés dans les établissements éducatifs à travers la wilaya de Laghouat, a-t-on appris mardi auprès de la Maison de l’Environnement.

L’initiative, qui intervient en application d’une convention signée entre les deux ministères concernés, a pour objectif d’ancrer une culture environnementale au sein de la société, à partir notamment de la population scolaire, a-t-on précisé.

Elle vise à sensibiliser les élèves sur les risques qui menacent l’Environnement et à mettre en exergue l’importance de l’équilibre écologique, à travers l’encouragement des campagnes de nettoiement et de boisement.

Encadrés par des ingénieurs et des spécialistes relevant de la Maison de l’Environnement de Laghouat, ces clubs verts activent au niveau d’établissements éducatifs implantés pour la plupart dans les communes de Laghouat, Tadjemout, El-Kheneg, El-Assafia, Gueltat Sidi-Saâd et Aflou, a-t-on signalé. Géré par une cellule composée du directeur de l’établissement, un enseignant et un élève, et orientés par des ingénieurs de la maison  de l’Environnement, chacun de ces clubs a pour mission d’intensifier les actions de sensibilisation liées à la protection du milieu et d’animer diverses activités éducatives, à l’instar du jardinage, de travaux manuels et de peinture, outre des ateliers de théâtre et de chants, a-t-on fait savoir.

Le secteur de l’Environnement a été renforcé ces dernières années, dans la wilaya de Laghouat, par une série de projets, dont la réalisation de nouveaux centres d’enfouissement technique (CET), des décharges publiques contrôlées en plus de l’ouverture de jardins citadins et de parcs d'attraction, à l’instar de celui de M'reigha.