Plus de 4500 consultations spécialisées effectuées par de médecins du CHU de Tizi-Ouzou dans les wilayas du sud

Publié par DKNews le 14-06-2016, 18h38 | 64

Quelques 4506 consultations spécialisées ont été effectuées par des médecins du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou au profit de malades des wilayas de Tamanrasset, Illizi et Ghardaïa, a indiqué, mardi, le Directeur général de cet établissement hospitalier, le Pr. Abes Ziri.

Présentant le bilan des missions organisées, depuis leur lancement fin 2014, dans le cadre du jumelage du CHU Nedir Mohamed avec les hôpitaux desdites trois wilayas du sud, le Pr. Ziri a informé qu’un total de 2594 consultations spécialisées ont été effectué au niveau de la wilaya de Tamanrasset, 1712 au profit des patients de la wilaya d’Illizi et de 200 autres à Ghardaïa.

S’agissant des interventions chirurgicales effectuées durant la même période et qui sont au total de 205, 175 opérations ont été réalisées au niveau de l’établissement public hospitalier (EPH) de Tamanrasset et 30 à Illizi.

Ces actes chirurgicaux relèves notamment de l’ophtalmologie (notamment pour le traitement de la cataracte), de la traumatologie (arthrite du genou) et de la chirurgie infantile (cas d’ectopie testiculaire) qui sont les pathologies "les plus fréquemment rencontrées dans ces wilayas", a précise le DG du Chu de Tizi-Ouzou.

Les équipes médicales, composées d’une moyenne de 18 médecins spécialistes, qui ont pris part à ses mission, dont trois à Tamanrasset (en janvier, mars et mais 2016), deux à Illizi (novembre 2014 et mai 2015) et une à Ghardaïa (avril 2016), ont également effectué 163 explorations en tout durant ces six missions, a ajouté ce même responsable.

En outre ces mêmes médecins spécialistes de Tizi Ouzou, ont posé "pour la premiere fois" deux prothèses totales de la hanche ainsi que deux autres du genou, au bénéfice de patients de la wilaya de Tamanrasset, a-t-il souligné.

Ces mêmes équipes du CHU de Tizi-Ouzou composées entre autre de médecins internes, de pédiatres, ophtalmologues, et traumatologues, n’ont pas limité leur activité au seul EPH de la ville de Tamanrasset mais se sont également déplacés, jusqu’à plus de 280 Km du chef- lieu de wilaya, pour rejoindre les établissements de santé des localités  d’Idles, Abalessa, In Amguel et Tazrouk, a observé le Pr. Ziri qui a ajouté que la population de Tinzaouatine, sera prise en charge a l’occasion de la prochaine mission prévue vers la fin Août ou début septembre de cette année.

Outres cette activité de soin, le volet formation, a été également pris en charge au profit des médecins de ces wilayas du sud. Selon le Pr. Salah Mansour qui a chapeauté ce programme, des formations en diabétologie et en traumatologie ont été assurées au profit des médecins généralistes des wilayas concernées.

Le DG du CHU de Tizi-Ouzou a souligné l’impact "positif" de ces missions sur la prise en charge des populations du sud, missions qui ont permis de "jeter des passerelles médicales et d’amitié, entre les médecins de Tizi-Ouzou et leurs confrères ainsi que les citoyens des wilayas jumelées".