Oran : Lancement «prochain» de plusieurs projets d’investissement

Publié par DKNews le 15-06-2016, 16h09 | 47

Le wali d’Oran, Abdelghani Zaalane, a annoncé mardi le lancement «prochain» de plusieurs projets à travers le territoire de la wilaya, ce qui démontre, selon lui, la «forte attractivité» de la région en matière d’investissement.

En marge d'une cérémonie de pose de la première pierre des futurs nouveaux abattoirs dans la localité d’El Kerma, à l’Ouest d’Oran, le wali a cité, entre autres, une nouvelle aciérie, un projet de réalisation de lubrifiants avec «Total Algérie», une nouvelle unité de gaz industriels et un autre projet de placoplatre.

Ces nouveaux abattoirs seront situés à proximité du marché de gros des fruits et légumes et du marché à bestiaux. Ils auront une capacité de traitement total de 1.600 têtes par jour, avec un système d’abattage semi automatique devant répondre à 100 % des besoins en viande rouge de la wilaya d’Oran et à 60 % des besoins des wilayas limitrophes.

«Il s’agit d’un créneau alimentaire stratégique pour la wilaya d’Oran, en lien avec la santé de la population et de la qualité de vie, quand on connait aujourd’hui le non-respect de l’itinéraire technique»,  a fait observer le wali dans une déclaration à la presse, reconnaissant que les conditions actuelles d’abattage «ne répondent pas aux normes requises».

Il a également annoncé que les anciens abattoirs municipaux d’Oran, datant de la période coloniale, sont condamnés à la fermeture une fois que ce projet démarrera ses  activités. Initié dans le cadre du programme de développement de la wilaya, ce projet d’investissement de 1, 42 milliards DA a bénéficié des avantages de l’ANDI.

Il devra générer 197 emplois directs et le double en terme d’emplois indirects, selon le président du groupe des filiales Bakhtaoui.

Il a ajouté que ce projet sera livré dans un délai de 10 mois. Il sera doté d’un complexe froid d’une capacité de 90.000 m3, soit 2.500 carcasses de bovins et de 10.600 carcasses d’ovins, d’installations de découpe et de conditionnement, d’une station d’épuration biologique et d’un incinérateur.