Setif - Ramadhan : Spéculation et hausse des prix, mais aussi esprit de solidarité

Publié par Azzedine Tiouri le 15-06-2016, 16h10 | 36

Comme chaque année, durant le mois sacré de Ramadhan les institutions étatiques se mobilisent de différentes manières pour venir en aide aux nécessiteux et aux plus démunis. Depuis l’avènement de ce mois de piété et de pardon, marqué au début par une hausse vertigineuse des prix, l’esprit de solidarité se concrétise de jour en jour sur le terrain, soit du coté des services publics ou celui du privé bienfaiteur.

C’est ainsi que la direction de la solidarité et de l’action sociale a arrêté un programme de  distribution de plus de 80.744 couffins sur son propre budget, de la wilaya ainsi que des affaires religieuses, constitués de denrées alimentaires de première nécessité pour ce mois de jeûne. Selon le directeur de la Daas, Terfaya Sebti, 1.496 couffins ont été distribués pour la seule journée du 13 juin à travers l’ensemble des 60 communes que compte la wilaya et l’opération se poursuit toujours pour s’étendre tout au long de ce mois.

Près de 70 aires de stockage ont été mobilisées dans de nombreuses communes pour une meilleure distribution rationnelle en son temps et pour aussi recevoir les éventuels dons des associations à caractère humanitaire, des particuliers et des bienfaiteurs qui sont nombreux à se manifester, nous dit-on, en ce mois sacré.

Ces opérations de bonnes actions et pour la bonne cause qui se multiplient durant cette période n’est pas l’apanage du seul secteur de l’Etat, elles sont aussi de ceux et de celles, et ils sont nombreux, qui veulent venir en aide aux nécessiteux pour passer un mois de jeûne sans problème.

L’autre volet de solidarité concerne l’ouverture de pas moins de 86 restaurants pour l’iftar, dont 13 par différentes APC, 55 par des bienfaiteurs et 18 par le mouvement associatif qui serviront des repas chauds durant ce mois.

L’objectif à atteindre est d’arriver à servir 200.000 repas, dont 110.000 à emporter et le reste à table. Notre source ajoute que pour la seule journée du 13 juin dernier, 5.721 repas chauds ont été servis à table et 2.792 ont été emportés par les nécessiteux qui ne peuvent pas se déplacer au restaurant à travers l’ensemble des communes.

Depuis leur ouverture, ces restaurants ne se désemplissent pas et sont submergés de monde, par les plus démunis, en plus des passagers routiers qui font une halte pour prendre le ftour avant de poursuivre leur route.

Toutes ces actions de solidarité ont nécessité une enveloppe de près de 45 milliards de centimes du ministère de la Solidarité, de la wilaya de Sétif et de la direction des affaires religieuses.

Dans la wilaya de Sétif, on nous indique que chaque année on enregistre un nombre impressionnant et toujours en hausse des bienfaiteurs qui ne lésinent pas sur les moyens pour contribuer à cette noble action pour aider le prochain dans  le besoin, notamment en cette période de jeûne par l’ouverture de restaurants pour l’iftar, sans compter les dons en espèces et en nature.