La branche de Daech en Libye demeure la plus dangereuse, selon la CIA

Publié par DK News le 17-06-2016, 03h09 | 35

Le directeur de la CIA, John Brennan, a déclaré jeudi à Washington que la branche du groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech) en Libye demeurait la plus dangereuse parmi les autres groupes de l’Organisation, en avançant que l’EI disposait toujours de ses capacités pour mener des attentats dans le monde.

"La branche de la Libye est probablement la plus avancé et la plus dangereuse", a déclaré M. Brennan devant la commission chargée du renseignement du Sénat américain.

Le chef de la CIA a précisé à ce titre que l’EI cherchait à accroître "son influence" en Afrique pour "commanditer" des attaques dans la région et en Europe.

Il a cité comme exemple la branche de Daech activant au Sinaï qui est devenu le "groupe terroriste le plus actif et le plus puissant de toute l'Egypte".

Ce groupe, rappele-t-il, avait mené des attaques contre des touristes et des cibles militaires et gouvernementales égyptiennes. Il a été également le commanditaire de l'attentat contre l’avion russe en octobre dernier.

D'autres branches ont eu du mal à gagner du terrain, a fait savoir Brennan.

"La branche du Yémen, par exemple, a été déchirée par des factions, alors que la branche de l’Afghanistan-Pakistan a lutté pour maintenir sa cohésion, en partie à cause de la concurrence avec les talibans".

Brennan a souligné aussi que l’organisation terroriste demeurait "résiliente" malgré les efforts déployés par la coalition internationale pour la contrer en Irak et en Syrie. L’EI préserve toujours "ses capacités pour exécuter ses menaces contre les pays occidentaux", a-t-il dit.

"Malheureusement, malgré tous les progrès réalisés sur le champ de bataille et dans le domaine financier, nos efforts n’ont pas réduit les capacités du groupe et sa portée mondiale", a-t-il reconnu.

Daech maintient également ses capacités à mobiliser de l’argent malgré les efforts menés par l’ONU et la communauté internationale pour assécher ses sources de financement. Ses revenus avoisinent actuellement les 10 millions de dollars par mois, tirés essentiellement de la taxation et de la vente du pétrole, a-t-il relevé.

Selon le chef de la CIA, Daech va recourir davantage à la méthode de guérilla pour compenser ses pertes de territoires au Moyen Orient. Les attaques terroristes de Paris et de Bruxelles ont été "planifiées et dirigées par des chefs de l'EI", selon lui.

"L’EI dispose d’un grand nombre de combattants occidentaux qui pourraient potentiellement mener des attentats dans l’Occident", a-t-il avancé en indiquant que l’Organisation terroriste se serve de l’afflux des migrants et des réfugiés pour les faire introduire en Europe.

Daech a également lancé un appel à ses "adeptes" à travers le monde pour exécuter des attentats dans leurs pays, a-t-il ajouté, en indiquant que la CIA partageait des renseignements avec le bureau d’enquête fédéral (FBI) pour "identifier ces terroristes isolés".

(APS)