Le meurtre d'une députée pro-UE doit être "immédiatement éclairci" (Merkel)

Publié par dknews le 17-06-2016, 12h26 | 41

La chancelière allemande Angela Merkel a réclamé que les circonstances du meurtre "épouvantable" d'une députée britannique pro-UE soient éclaircies le plus vite possible en raison du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne prévu dans moins d'une semaine.

Ce meurtre doit être "immédiatement éclairci", a souligné la chancelière à l'issue d'une rencontre avec les dirigeants des Etats régionaux à Berlin.

Elle a également souligné qu'elle ne voulait pas à ce stade lier l'assassinat au référendum qui doit avoir lieu jeudi prochain. La dirigeante allemande a qualifié le meurtre de la députée europhile Jo Cox d'"épouvantable, dramatique". "Nos pensées vont vers les personnes qui sont touchées" par la mort de l'élue britannique, a-t-elle ajouté.

La députée europhile, âgée de 41 ans et mère de deux enfants, a été tuée par balles en pleine rue dans un village de sa circonscription du nord de l'Angleterre, provoquant choc et émotion.

Le meurtre a entraîné la suspension immédiate de la campagne du référendum, qui ne devrait pas reprendre avant le week-end. Alors que le meurtrier aurait crié "Britain first", soit "Le Royaume-Uni d'abord", les médias s'interrogeaient sur son mobile et n'hésitaient pour certains à mettre en cause le ton jugé agressif de la campagne.