Ouargla : Net recul des victimes d’envenimation scorpionique

Publié par DKNews le 17-06-2016, 15h50 | 74

Un "net" recul des cas mortels de l’envenimation  scorpionique a été enregistré ces dernières années dans la wilaya de Ouargla  grâce aux efforts et actions de prévention menés par les pouvoirs publics, a-t-on  appris auprès de la direction locale de la Santé et de la population (DSP). 

Au moins 547 cas d’envenimation dus aux piqûres de scorpions ont été  enregistrés depuis le début de l’année 2016 à travers la wilaya, dont un cas  mortel dans la daïra de Témacine (wilaya déléguée de Touggourt), selon  les données fournies par le service de prévention de la DSP d’Ouargla.

Le même bilan fait état de 2.951 piqûres de scorpions l’an dernier,  dont quatre cas mortels, contre 3.003 piqûres en 2014 ayant entraîné le décès  de cinq personnes, soit des chiffres en baisse par rapport aux années les ayant  précédées où avait été relevé de nombreux cas d’envenimation scorpionique atteignant  parfois les 4.000 et faisant plus de 20 décès. 

Le service explique ce recul des cas d’envenimation aux campagnes périodiques  de sensibilisation sur la prévention contre les dangers du scorpion, l’organisation  de campagnes de collecte de cet insecte venimeux, le respect par les citoyens  des mesures préventives, dont l’hygiène du milieu. 

Les efforts de lutte contre ce fléau se poursuivent cette année avec  en plus l’implication du programme des travaux d’utilité publique à haute intensité  de main-d’£uvre, en coordination avec le secteur de l’action sociale et de la  solidarité de la wilaya, à travers la désignation de 10 micro-entreprises chargées  du nettoiement en milieu urbain, en plus de la collecte de l’insecte moyennant  un prix de 50 DA l’insecte collecté. 

La wilaya d’Ouargla est le foyer de l’une des espèces les plus dangereuses  de scorpion, à savoir l’Androctonus australis, suivi de l’espèce Bitus-Auxitanus,  de couleur jaunâtre et plus petit que le premier, selon le service de la prévention  de la DSP.