Crash EgyptAir : La seconde boîte noire retrouvée

Publié par DK News le 17-06-2016, 15h52 | 31

La seconde boîte noire de l'avion d'EgyptAir qui s'est abîmé en Méditerranée le 19 mai a été repêchée, a annoncé vendredi la commission d'enquête égyptienne dans un communiqué.

 Le Flight Data Recorder (FDR), qui enregistre tous les paramètres de vol, «a été repêché en plusieurs morceaux» et les équipes de recherches ont pu récupérer «la partie la plus importante, qui contient la mémoire de l'appareil», précise le communiqué, un jour après la découverte de la première boîte noire de l'avion. L'Airbus A320 reliant Paris au Caire s'est abîmé le 19 mai avec ses 66 occupants, dont 40 Egyptiens et 15 Français, après avoir soudainement disparu des écrans radar, pour des raisons encore indéterminées.

Les deux enregistreurs de vol doivent être transférés au Caire, où les Egys La seconde boîte noire retiens, épaulés par les experts français du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) et du constructeur européen Airbus, vont analyser leurs données. Juste avant la chute de l'avion, et deux minutes durant, le système de transmission automatisé de messages de l'appareil avait indiqué que 10 alarmes s'étaient déclenchées à bord. Elles signalaient de la fumée dans le cockpit, dans une toilette et sous la cabine de pilotage, ainsi qu'une défaillance de l'ordinateur gérant les commandes de l'avion.

La commission d'enquête égyptienne avait par ailleurs confirmé lundi que l'appareil avait effectué un virage brutal à 90 degrés sur sa gauche, puis une vrille de 360 degrés à droite, avant d'entamer sa chute. La seconde boîte de l'appareil (FDR) enregistre justement seconde par seconde tous les paramètres sur une durée de 25 heures de vol (vitesse, altitude, augmentations de puissance moteur, les inclinaisons, les variations de vitesse trajectoire...).