Btana : 100 millions de dinars mobilisés pour l’expérience de lutte contre la désertification

Publié par DKNews le 17-06-2016, 16h11 | 39

L’expérience réussie de lutte contre la désertification et la fixation des dunes menée sur 450 hectares dans la commune de Bitam (Batna) a mobilisé un montant de 100 millions DA du trésor public, a indiqué le chef du service protection des terres de la conservation des forêts, Yacine Garouni.

L’opération, réalisée entre 2006 et 2010, avait porté, entre autres, sur le boisement de 5.000 hectares en oliviers entrés actuellement pour la majorité en phase productive et l’aménagement de 190 bassins ayant contribué à la fixation des populations locales, a indiqué ce cadre, en marge d'une journée d’étude tenue au parc national de Belezma à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la désertification.

Cette expérience avait permis "la régénération du couvert végétal de la région de Bitam et a eu un impact socioéconomique direct sur la population locale" transformée en productrice d’olive réduisant le chômage, favorisant la scolarisation de leurs enfants, ainsi que le recul de certaines maladies oculaires et respiratoires, a indiqué de son côté Rachida Kadhi, sur la base des conclusions de sa thèse de Master 2 à l’Institut agronomique méditerranéen Montpellier (France).

Les mechtas Ouled Djehich, Meksam Dhaya et Lakrarif connaissent actuellement une grande vitalité à la faveur de cette opération, a souligné cette universitaire. Sur les 450 projets retenus entre 2009 et 2014 par la conservation des forêts pour 4,5 milliards DA, 80 projets mobilisant 2 milliards DA ont été dirigés vers la lutte contre la désertification, a précisé M. Garouni, tout en relevant que 25 des 61 communes de Batna présentent des signes de désertification et 18 nécessitent des actions d’urgence pour stopper la dégradation du sol sur des zones steppiques.

Il a été proposé l’engagement d’actions de lutte contre ce fléau sur 5.000 hectares étalés sur une bande de neuf kilomètres (9 km) situées dans les communes de M’doukal, Bitam et Azil Abdelkader, a ajouté le même cadre qui a précisé que les actions proposées permettent de créer de la richesse et des emplois dans le cadre de la nouvelle stratégie du secteur et la nouvelle loi sur la gestion des zones pastorales.

De son côté, Abdelhafidh Hamchi du parc de Belezma a signalé la réapparition, au cours de ces dernières années, sur le pourtour du parc de certaines espèces dont l’astragale armatus et le retama.