Prisons-réforme-formation : La formation médicale en milieu carcéral, thème d’une prochaine session à Alger

Publié par dk news le 30-03-2014, 20h26 | 36


Une session de formation médicale en milieu carcéral sera organisée début avril prochain à Alger, a indiqué dimanche à Laghouat le directeur du programme d’appui à la réforme pénitentiaire.

Intervenant lors d’une rencontre de formation des personnels chargés de l’accueil au niveau des établissements pénitentiaires, M. Slimane Tiyabi a indiqué que "les préparatifs liés à cette session, inscrite au programme d’appui à la réforme pénitentiaire lancé en 2008, en coordination avec la délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie, ont été achevés".

"Faisant partie de trois sessions projetées, cette première session de formation médicale en milieu carcéral ciblera une soixantaine de praticiens, pharmaciens et chirurgiens dentistes, et autant d’agents paramédicaux", a précisé le même responsable.

M.Tiyabi a signalé, à ce titre, que le programme d’appui à la réforme pénitentiaire, qui repose sur "la prise en charge et la réinsertion de la population carcérale, la formation des personnels et la sécurité des établissements pénitentiaires et l’informatique", se poursuivra jusqu’au mois de juin prochain.
Le programme en question vise notamment la mise du système pénitentiaire algérien en conformité avec les principes communs de l’UE, notamment dans le volet lié au renforcement de l’Etat de droit, a souligné le même responsable.

Ce programme vise parmi ses objectifs le perfectionnement des compétences et capacités des personnels, par le biais du recyclage, à l’appui d’expériences étrangères, la promotion des conditions d’incarcération, ainsi que la réhabilitation des établissements pénitentiaires, et leur promotion et sécurisation par des équipements modernes.

Initiée sous l’égide du parquet général et la Cour de Laghouat, cette rencontre de formation des personnels chargés de l’accueil dans les établissements pénitentiaires regroupera, durant dix jours, concernera les wilayas de Djelfa, Laghouat et Ghardaïa.