Tlemcen : Sortie de la 4e promotion d'imams et d'enseignants du Coran

Publié par DKNews le 17-06-2016, 18h05 | 77

Une cérémonie de sortie de la 4e promotion d'imams et d'enseignants du Coran a été organisée jeudi à l’Institut national de formation spécialisée des corps de la direction des affaires religieuses à Tlemcen, en présence du wali, Saci Ahmed Abdelhafid.

Cette nouvelle promotion est composée de 48 diplômés dont 28 imams et 20 enseignants du Coran qui ont recu une formation théorique et pratique selon le programme élaboré par le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs, a indiqué le directeur de l’Institut, Kamli Bachir.

Cette promotion renforcera l'encadrement au niveau des mosquées, notamment au mois du ramadhan surtout pour la prière de tarawih. Pour sa part, le directeur des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Tlemcen, Mehdi Habib, a rappelé le rôle important de l’imam dans l'enseignement des préceptes de l'islam et le programme de formation du ministère. Cette nouvelle promotion est baptisée du nom de l’imam chahid Maassoum Djillali, né en 1905 qui a appris le Coran et les sciences de théologie de grands cheikhs dont El Kadi Chaib.

Il fut l’imam de la Grande mosquée de Tlemcen où il animait les prêches du vendredi et des causeries avant son assassinat le 4 juin 1957 par un commando de l’armée française qui s'est introduit dans la mosquée et l'a criblé de balles pendant qu’il dirigeait la prière du Maghreb, en représailles à une action fidaie de l’Armée de libération nationale (explosion dans une caserne militaire au centre-ville de Tlemcen).