Conflit autour de l’eau à Illilten (Tizi-Ouzou) : Le président de l’APC appelle les autorités compétentes à appliquer la loi

Publié par DKNews le 17-06-2016, 18h08 | 193

Le président de l’Assemblée populaire communale d’Illilten (70 km à l’est de Tizi-Ouzou), Ouramdane Azzoug, a lancé un appel aux autorités compétentes, via une déclaration diffusée vendredi, pour appliquer les lois de la République relatives à l’eau, en vu d’apaiser la tension né autour de ce précieux liquide entre quatre villages de sa commune.

Ce conflit, qui perdure depuis 1973 est lié à la répartition de l’eau potable entre les villages de la commune d’Illilten à travers un captage de source, oppose les villages Azrou et Iguefilene, d’un côté, à Tifilkout et Taghzout, de l’autre.

Ces deux derniers villages étant privés d’eau suite au saccage de la conduite d’alimentation par des individus se réclamant des deux premiers hameaux.

Dans sa déclaration, le P/APC d’Illilten exprime son inquiétude face à la «crise sans précédant» et au «climat de tension» que vit sa commune suite à ce «problème récurrent dans la répartition de l’eau potable qui remonte à plus de quarante ans».

Selon cet édile, «le problème de répartition d’eau entre les quatre villages, qui a éclaté au grand jour des dizaines de fois depuis 1973, n’a toujours connu que des solutions provisoires qui n’arrangent personne. Ce qui n’a fait que l’agrandir pour devenir aujourd’hui une bombe à retardement qui pourra éclater à n’importe quel moment».

Il rappelé que l’administration a été appelée à maintes reprises depuis la résurgence du conflit en 2015, à «appliquer les lois de la République, notamment la loi n°05-12 du 04 août 2005, relative à l’eau, une loi qui a défini le secteur qui gère l’eau, qui a institué une police des eaux, et un plan directeur d’aménagement des ressources en eau».

Face à l’»aggravation» du conflit depuis une quinzaine de jours où des affrontement violents, selon les témoignages recueillis par l’APS, auprès d’habitants du village Tifilkout, ont été évités de justesse, M. Azzoug qui redoute «un embrasement généralisé» soutient qu’il est «plus que jamais temps que l’Etat mette les moyens nécessaires pour appliquer la loi et le faire savoir à toute la population».

Des partis politiques et des élus s’impliquent

Ce conflit autour de la répartition d’eau dans la commune d’Illilten, a fait réagir des élus locaux et des partis politiques qui se sont exprimés au profit d’un règlement rapide et à l’amiable du conflit.

C’est le cas du député et secrétaire de wilaya du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Mokadem, qui a adressé un courrier au wali, (dont une copie a été remise à l’APS), lui demandant de «dépêcher une commission technique sur les lieux et qui aura pour mission d’écouter toutes les parties belligérantes en vue de traiter ce conflit de manière efficace et définitive.

De son Côté le groupe d’élus à l’Assemblée populaire de wilaya (APW) du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a adressé une demande au président de cette assemblée lui demandant de convoquer une session extraordinaire au sujet de la situation dans la commune d’Illilten afin d’y apprêter «une solution définitive et équitable».

Dans ce courrier les rédacteurs redoutent que ce conflit autour de la répartition de l’eau «dégénère».
L’APW a, pour sa part, dépêché une commission sur place pour rencontrer les différentes parties et tenter de trouver une solution à ce conflit et «contribuer au dénouement de la crise».

Les membres de cette commission ont écouté les différentes parties et se sont déplacés sur le lieu ou se trouve la conduite d’eau où ils ont constaté le saccage de cette dernière, a-t-on appris d’un de ses membres.

Une commission de wilaya pour trouver une solution au conflit

Une commission de wilaya conduite par le Secrétaire général et composée des directeurs de l’hydraulique, de l’Algérienne des eaux (ADE) et du responsable du Bureau d’étude et réalisation s’est déplacée la semaine dernière à Illilten où elle a rencontré des représentants des villages concernés par ce problème.

Une réunion a été également tenue au siège de la wilaya ayant regroupé des représentants de villages concernés, le P/APC d’Illilten, le directeur de l’hydraulique et le directeur de l’ADE.

Lors de cette réunion il été décidé de commun accord de rétablir l’ancienne répartition comme solution urgente et immédiate et de l’envoi d’un bureau d’étude qui aura à proposer des solutions pour garantir une répartition équitable de l’eau entre les villages, a-ton appris auprès de la wilaya.

En attendant le règlement de ce problème, la tension demeure à Illilten dont des habitants joint par téléphone ont déclaré «redouter le pire» et espèrent un «règlement rapide et à l’amiable de ce conflit».