Espagne : Premier cas de malformation causée par le virus Zika confirmé

Publié par DKNews le 18-06-2016, 15h02 | 36

Le premier cas de foetus souffrant  d'une malformation liée à une infection par le virus Zika a été confirmé en Espagne vendredi, a annoncé  l'Autorité galicienne de la santé, une  région située au nord-ouest du pays.

Les médias espagnols ont rapporté que la mère a été infectée par le virus lors d'une visite au Venezuela pendant sa huitième semaine de grossesse  et confirmé qu'elle souffrait de la maladie en avril.

Les premiers tests n'ont fait apparaître aucun problème particulier, mais la seconde série de tests, effectués alors que la mère entrait dans sa dix-neuvième semaine de grossesse, ont montré que le foetus souffrait ''d'importantes anomalies au niveau du système nerveux central,'' et ont également détecté le virus dans le liquide amniotique de la mère.

La grossesse a été interrompue pendant la vingt-et-unième semaine et des examens plus approfondis ont montré que le foetus souffrait d'arthrogrypose congénitale, qu'il avait de l'eau dans le cerveau ainsi que des micro-calcifications.

Les derniers chiffres publiés par le ministère espagnol de la  Santé au début de la semaine montrent que 145 cas de Zika ont été détectés en Espagne. Les 145 cas, dont vingt femmes enceintes, concernent des personnes qui ont été infectées lors d'un séjour dans un pays où le virus est répandu (généralement, en Amérique latine).