Yémen: Le président yéménite soutient le recours aux drones américains contre Al-Qaïda

Publié par Dknews le 31-03-2014, 15h20 | 29

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a soutenu le recours par les Etats-Unis aux drones contre les membres d'Al Qaïda dans son pays, selon une interview publiée lundi par le quotidien panarabe Al-Hayat.

«Le Yémen est engagé, avec la communauté internationale, dans la guerre contre Al-Qaïda et nous avons une excellente coopération avec les Etats-Unis dans ce domaine», a déclaré le président yéménite dans l'interview.

«Nous sommes obligés d'avoir recours aux drones pour limiter les activités d'Al-Qaïda et les mouvements de ses membres», a ajouté le chef de l'Etat. Les Etats-Unis sont le seul pays à disposer de drones dans la région.

Ces appareils ont été utilisés de façon particulièrement intense ces derniers mois pour soutenir les autorités yéménites dans leur lutte contre Al-Qaïda, tuant des dizaines de personnes soupçonnées d'appartenir au réseau extrémiste, mais aussi des civils. Le 12 décembre, une attaque de drone dans le centre du pays avait tué des civils et suscité de nombreuses critiques.  Selon l'ONU, elle avait visé deux cortèges nuptiaux et tué 16 civils.