Commotions cérébrales : les enfants ont besoin de 2 ans pour s'en remettre

Publié par topasnté le 19-06-2016, 15h17 | 34

En France, dans le milieu sportif, on recense 150 000 commotions cérébrales chaque année. Or, d'après des chercheurs britanniques, les enfants auraient besoin de 2 ans environ pour s'en remettre.
La commotion cérébrale , c'est le cauchemar n°1 de toutes les mamans de petits casse-cou. Ce traumatisme crânien léger survient lorsqu'un coup violent est porté à la tête, au visage, au cou ou au corps. Le cerveau est alors « secoué » à l'intérieur du crâne et peut parfois heurter la paroi osseuse, ce qui provoque des lésions et perturbe le fonctionnement cérébral.

Or, d'après une nouvelle étude de la York University (en Angleterre), les enfants auraient beaucoup plus de mal que les adultes à surmonter une commotion cérébrale. « Si un adulte peut se remettre de reprendre une activité normale au bout de quelques semaines, ce délai peut parfois atteindre 2 ans chez les enfants, car leur cerveau est encore en phase de croissance » estime le Pr. Lauren Sergio, spécialiste des commotions cérébrales et principal auteur de ces travaux, publiés dans le journal médical Concussion.

Se montrer patient pour bien guérir
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs britanniques ont suivi 50 enfants et adolescents âgés de 8 à 16 ans ayant subi une commotion cérébrale. Régulièrement, ceux-ci devaient passer des tests cognitifs, permettant d'évaluer certaines capacités (mémoire, attention, repérage dans le temps et dans l'espace...).

Leurs résultats étaient comparés avec ceux d'un groupe « test » d'enfants et d'adolescents n'ayant jamais vécu de traumatisme crânien. Résultat ? « La majorité des enfants ayant subi une commotion cérébrale n'ont pleinement retrouvé leurs capacités cognitives qu'au bout de 2 ans » estiment les chercheurs. Or, ajoutent-ils, « si une personne victime d'un traumatisme crânien léger reprend une activité normale avant d'être entièrement rétablie, elle devient plus vulnérable aux commotions cérébrales ». Mieux vaut donc se montrer patient !
Petite piqûre de rappel. Selon les spécialistes*, les symptômes d'une commotion cérébrale sont les suivants : maux de tête, étourdissements, troubles de la concentration , désorientation, sensibilité accrue à la lumière et aux bruits, voire nausées ou même amnésie.

Pourquoi les enfants répètent leurs erreurs ?

Un chercheur canadien a présenté une nouvelle étude selon laquelle les enfants souffriraient d'une certaine forme d'amnésie jusqu'à l'âge de trois ans.
Inutile de gronder votre enfant qui répète la même bêtise encore et encore, sa mémoire à long terme est en cours de construction.

Le neuroscientifique Paul Frankland a présenté une étude lors du meeting annuel de l'association canadienne de neuroscience. Il explique la cause les bêtises à répétition par "l'amnésie infantile" due au développement très rapide des cellules nerveuses dans la zone du cerveau qui enregistre les souvenirs, l'hippocampe. Toute l'énergie du cerveau est concentrée dans la formation de ces cellules, et la mémoire à long terme souffre de ce manque. Les informations sont mal stockées, dans le désordre, et l'enfant ne peut pas les reconstruire jusqu'à l'âge de trois ans.

Après ce cap, le développement neurologique ralentit et les enfants peuvent finalement retenir les souvenirs pendant une longue période. Cela expliquerait également pourquoi nous avons du mal à nous rappeler avec précision de notre petite enfance.

Les enfants "ne peuvent pas former des souvenirs stables de ce qui se passe dans leurs premières années de vie", explique Paul Frankland au site américain de la chaîne NBC News, "j'ai une fille de 4 ans et, puisque nous avons travaillé sur cette étude, je lui ai souvent posé des questions sur ses souvenir d'endroits que nous avons visité quelques mois auparavant. Elle peut former des souvenirs clairs et détaillés, mais dans quatre ans elle aura tout oublié".