Nigeria: plus de 20 morts dans une tentative d'évasion

Publié par Dknews le 31-03-2014, 15h27 | 24

 Vingt-et-un détenus sont morts lors d'une tentative d'évasion des locaux du quartier général de la police secrète (DSS) à Abuja, la capitale du Nigeria, a annoncé dimanche la porte-parole de ce service.

«Deux employés du DSS ont également été gravement blessés», a précisé Marilyn Ogar, la porte-parole du Département des Services de l'Etat, affirmant que «la situation était désormais sous contrôle».

La police secrète nigériane a indiqué que des prisonniers avaient fait une tentative d'évasion dans son quartier général, dans laquelle des membres du groupe armé Boko Haram pourraient être impliqués.
Il y a eu une tentative d'évasion de détenus à 7H15 (6H15 GMT) au moment de la distribution du repas, a affirmé dans un communiqué Mme Marilyn Ogar.

«Un des suspects a tenté de le désarmer (le gardien chargé de la  distribution, ndlr) en le frappant à la tête avec ses menottes», a-t-elle ajouté. «Cette tentative d'évasion a attiré l'attention d'autres gardiens de l'établissement qui ont tiré pour mettre en garde et en dissuader d'autres», selon la même source.

Lors du premier trimestre 2014, l'insurrection de Boko Haram, qui a commencé en 2009, a fait plus de 1.000 morts et a provoqué le départ de leurs foyers de 250.000 personnes dans les trois Etats du Nord-Est du pays touchés par les plus grandes violences, et où règne l'état d'urgence, selon le principal organisme de secours nigérian.