Soudan: «L'Union européenne essaye de diviser l'Union africaine» estime le soudan

Publié par Dknews le 31-03-2014, 15h28 | 27

Le Soudan a accusé dimanche l'Union européenne de tenter de diviser l'Afrique, après que l'UE a refusé d'inviter le président soudanais Omar el-Béchir au sommet Union africaine-UE qui doit se tenir les 2 et 3 avril à Bruxelles.

«Le président Béchir n'a toujours pas reçu d'invitation au sommet», a déclaré le ministre soudanais des Affaires étrangères dans un communiqué. Sont conviés à Bruxelles 90 pays européens et africains, en présence de 65 chefs d'Etat ou de gouvernement.«En envoyant des invitations à certains dirigeants africains et pas à d'autres, l'Union européenne essaye de diviser l'Union africaine», a ajouté le ministre.
Un représentant de Bruxelles avait auparavant indiqué que l'Union africaine était libre d'inviter Omar el-Béchir, bien que l'UE lui ait refusé une invitation.

Une source au sein de l'Union européenne avait affirmé vendredi que l'UE avait invité «le gouvernement du Soudan», même si la question de la présence ou non du président Béchir restait en suspens. Le Zimbabwe a de son côté annoncé vendredi qu'il boycotterait le sommet, l'épouse du président Robert Mugabe n'ayant pas obtenu de visa pour se rendre en Europe. Outre le refus de visa pour Mme Mugabe, Harare a reproché à l'Union européenne de ne pas avoir invité tous les dirigeants de l'UA, notamment M. Béchir.
Réagissant à ces déclarations, la source au sein de l'UE a affirmé qu'elle ne «voyait pas de risque» de boycott du sommet.