Santé: 8 cas de brucellose humaine enregistrés dans la wilaya d’El Tarf

Publié par Dknews le 31-03-2014, 16h28 | 34

Huit (8) cas de fièvre de Malte (ou brucellose) ont été «récemment» diagnostiqués chez des hommes dans la wilaya d’El Tarf, a-t-on appris dimanche auprès du directeur de la Santé, M. Abdelghani Freha.

Cinq (5) parmi les victimes de cette brucellose humaine appartiennent à une même famille résidant au lieu-dit Houachia, dans la commune du Lac des Oiseaux, selon la même source qui a affirmé que tous les cas enregistrés ont été correctement pris en charge et sont hors de danger.

La maladie a été transmise à l’homme à la suite de consommation de lait de vache, selon un inspecteur vétérinaire, M. Ahmed-Lakhdar Boutamine, qui a rappelé que l’année dernière, 12 bêtes avaient été déclarées atteintes de fièvre de Malte et abattues.

Selon M. Boutamine, les tests effectués chez deux collecteurs de lait ont confirmé la présence de brucella dans le lait de mélange, d’où l’importance du renforcement des campagnes de dépistage dans cette wilaya qui compte 96.000 bovins, près de 50.000 caprins et 182.500 ovins.