Education-Baccalauréat : Epreuves partielles du Baccalauréat 2016: Démotivés et fatigués, les candidats n'ont pa pu reprendre les révisions

Publié par DKNews le 19-06-2016, 18h40 | 55

De nombreux candidats concernés par les épreuves partielles du Baccalauréat, session juin 2016, qui ont débuté dimanche à travers le territoire national ont souligné avoir eu des difficultés à reprendre les révisions étant démotivés et épuisés par la première session.

Lors d'une tournée dans certains centres d'examen à Alger, de nombreux candidats ont déclaré à l'APS qu'il leur était difficile de reprendre de nouveau les révisions à cause de leur état psychologique et physique.

Islam 20 ans et l'un des meilleurs élèves du lycée Abane Ramdane (Mohammadia) a affirmé avoir une grande appréhension par rapport à cette session après avoir été confiant lors de la première. "J'ai eu un cursus scolaire irréprochable et je n'ai jamais recouru à la triche", a-t-il dit, ajoutant "je me suis bien préparé pour la première session et voila que je  me retrouve à refaire l'examen.

Je n'avais pas la force morale et physique de reprendre les révisions". Le même sentiment est exprimé par Lilia, une élève du lycée Mohamed Boudiaf (El Madania) qui a déclaré qu'il lui était impossible de reprendre les révisions à cause "de l'épuisement" d'autant que les épreuves partielles coïncident avec le mois du Ramadhan et la chaleur estivale.

Les avis des candidats rencontrés par l'APS au lycée des Frères Hamia à Kouba ne divergent pas. Epuisés après la fin de la première session, ils n'ont pas pu reprendre les révisions, confient-ils.

Le ministère de l'Education avait donné des instructions- après la décision de passer les épreuves partielles- d'ouvrir les établissements scolaires aux candidats concernés tout en mobilisant des psychologues et des conseillers d'orientation scolaire mais les candidats n'ont pas été nombreux à s'y rendre.

Pour rappel, 551.000 candidats sont concernés par les épreuves partielles qui se déroulent du 19 au 23 juin après les fuites des sujets de la session de mai (29 mai-2 juin).

Il a été décidé de refaire les épreuves dans les matières où les sujets ont fuité pour cinq filières à savoir les Sciences expérimentales (7 matières), les Maths, les Maths techniques et la Gestion-Economie (4 matières), les Lettres et Langues étrangères (1 matière).