Constantine : Ouverture d’un centre de désintoxication à l’internet et aux réseaux sociaux

Publié par DKNews le 20-06-2016, 15h52 | 75

Un centre pour traiter l’addiction à internet et aux réseaux sociaux a été ouvert à Constantine à l’établissement public de santé de proximité (EPSP) Bachir Mentouri, a-t-on appris lundi du directeur de cet établissement.

Opérationnel depuis la fin du mois de mai dernier, le centre de désintoxication à internet, pionnier du genre dans le monde arabe et le continent africain est rattaché au centre intermédiaire de soins en addictologie (CISA) de l’EPSP Bachir Mentouri  a  précisé M. Raouf Bougouffa.

Affirmant que trois (3) personnes ont été admises à ce centre depuis son ouverture, le même responsable a expliqué que l’établissement dispose d’une équipe de psychiatre,  de psychologues et de conseillers qui offrent aux patients une solution contre l’utilisation maladive des réseaux sociaux .

Il a détaillé  que l’addiction à l’internet débute quand "un sujet passe plus de cinq (5) heures par jour sur internet"  ou, a-t-il ajouté  "lorsque une personne tente de réduire, sans succès, sa présence sur Internet, et que ces tentatives sont accompagnées d'irritabilité" a encore  expliqué le responsable de l’EPSP Bachir Mentouri.

Il a déclaré qu’il ne fallait pas minimiser l’addiction à internet par rapport à d’autres drogues,  soulignant que le phénomène peut toucher une population de différentes horizons et âges.

A côté de la lutte contre l’addiction au web, M. Bougouffa a aussi mis l’accent sur le travail de prévention effectué par son équipe contre l’utilisation abusive et non contrôlée des réseaux sociaux et qui, de son avis,  "expose des individus fragiles psychologiquement à toutes formes de dangers", souhaitant que ce travail de prévention soit élargi  à d’autres secteurs, celui de l’éducation notamment.