Pas moins de 150 participants, représentants plusieurs wilayas du pays, prendront part au 3ème colloque national sur le volontariat, prévu du 24 au 25 juin à Oran, a-t-on appris lundi, du commissariat de wilaya des Scouts Musulmans Algériens(SMA).
Organisé à la mémoire du défunt Commandant scout Karim Deddouche, sous le slogan "On s’entraideàpour le bien du pays", en partenariat avec l’APW d’Oran, ce 3ème colloque vise à inculquer la culture du volontariat aux jeunes et faciliter leur participation dans la vie quotidienne et à renforcer l’engagement de la société civile dans les affaires sociales, a-t-on souligné de même source.
Entre autres objectifs figurent également le renforcement des liens de coopération et de partenariat entre la société civile et les autorités locales, la création d’espaces pour l’échange d’expériences entre les différents acteurs dans le domaine du bénévolat ainsi que la mise en réseau entre ceux qui s’intéressent au travail de volontariat, a-t-on ajouté de même source.
Le programme de cette rencontre comporte une conférence sur le parcours du défunt Commandant scout Karim Deddouche et ses actions de volontariat, une visite sur site pour s’enquérir des actions de volontariat, organisées par le mouvement associatif de la ville de Gdyel ainsi qu’une visite au centre de détention et d’insertion des mineurs de la même ville.
Une campagne de don de sang est programmée également pour la journée du 24 juin prochain au niveau de la mosquée Ben Badis d’Oran, a-t-on relevé de même source . Les travaux de ce colloque prévoient plusieurs conférences et ateliers de formation sur plusieurs volets liés aux actions du volontariat et du bénévolat.
Ultimatum d’une semaine pour l'achèvement des travaux d'extension d'une partie du 2ème boulevard périphérique
Un ultimatum d’une semaine a été accordé dimanche par le wali d’Oran pour achever les travaux d'élargissement de la voie à une partie du deuxième boulevard périphérique au niveau du quartier «Bastié» relevant du secteur urbain «Ibn Sina» à Oran.
«Certaines artères doivent être élargies et des travaux de dédoublement de la voie sont entrepris pour régler les problèmes de circulation à l’intérieur de la ville. Cependant, les chantiers occasionnent des nuisances, surtout en été. Pour cela, il faut activer le rythme des travaux», a déclaré le wali lors de son inspection du chantier, tout en insistant sur la qualité des travaux.
Les travaux d’élargissement et de dédoublement de la voie de ce boulevard pour un coût de 50 millions DA ont été entamés il y a plus de deux mois. Ils comprennent également la construction d’un terre-plein séparant les deux nouvelles voies et le revêtement des trottoirs et de la chaussée.
Les travaux ont également permis l’alignement de la voie sur le reste du 2ème boulevard périphérique, et ce en délocalisant certains commerces.
En effet, sept locaux commerciaux, notamment de mécaniciens et de vulcanisateurs, ont été délocalisés vers de nouveaux situés au niveau du stade des «Castors» à quelques centaines de mètres du chantier.
Les travaux d’élargissement de la voie sont chapeautés par la commune d’Oran dans le cadre d’un projet d’élargissement de certaines artères de la ville d’Oran connues pour être des points noirs de la circulation.