Grèce: Le Premier ministre grec veut discuter très vite de la dette

Publié par DKnews le 31-03-2014, 16h59 | 28

Le Premier ministre grec, Antonis Samaras, appelle à des discussions «immédiates» sur la dette à deux jours d'une réunion des ministres des Finances de l'Union européenne à Athènes mardi et mercredi, selon l'hebdomadaire Real News.

Interrogé par l'hebdomadaire sur sa préférence entre une réduction pure et simple, qui pourrait être le choix du FMI, ou sur un allongement des délais de paiement assorti d'une baisse des taux d'intérêt, solution préférée par les Européens, M. Samaras a répondu que «l'accord sur la soutenabilité de la dette peut se faire de multiples façons». «Ce qui nous intéresse, a-t-il ajouté, est que cet accord se fasse immédiatement, de la manière la plus réaliste, en tenant compte bien sûr des particularités de tous les créanciers». Selon M. Samaras, le problème sera réglé d'ici l'automne.

Le gouvernement grec doit d'abord faire voter dimanche soir une loi à multiples objets, dont une amélioration de la concurrence dans le pays. Les créanciers du pays attendent ce vote pour débloquer plus de 8,5 milliards d'euros d'aide, dont le pays a besoin pour honorer des échéances de dette en mai.

La libéralisation du marché du lait, contenue dans cette loi, a entraîné samedi la démission du vice-ministre du développement rural, et plusieurs députés de la coalition ND-socialistes au pouvoir ont menacé de voter contre, alors que la coalition n'a que 153 sièges sur 300 au Parlement. Mais des arrangements de dernière minute devraient les apaiser, selon les médias grecs.

Après six ans de récession, le pays, qui a enregistré en 2013 un excédent budgétaire primaire (c'est à dire hors charge de la dette), pourrait renouer cette année avec la croissance. Cet excédent ouvre la voie au réaménagement de cette énorme dette (175% du PIB).