Guinée : La Guinée compte sur son sol 4.000 réfugiés

Publié par DK News le 21-06-2016, 15h06 | 32

La Guinée compte sur son sol 4.000 réfugiés, venant principalement de la Côte d'Ivoire, de la Sierra Leone et du Liberia, a indiqué le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR).
 «Nombreux sont les réfugiés qui souhaitent être réinstallés dans des pays riches, comme l'Amérique du Nord, l'Europe ou l'Australie, au lieu de retourner chez eux, mais trois possibilités s'offrent aux réfugiés, à savoir le rapatriement, l'intégration locale dans le pays d'accueil et la réinstallation dans d'autres pays», a expliqué lundi le représentant du HCR en Guinée, Mahamadou Touré, à l'occasion de la célébration de la Journée international des Réfugiés qui s'est déroulée à Conakry. Cette dernière option qui demeure la plus prisée par les réfugiés vivant en Guinée.

 Même si certains réfugiés libériens et sierra-léonais avaient opté auparavant pour l'intégration sur place avec l'aide du HCR, ce qui leur a permis de jouir des mêmes droits que les citoyens guinéens, tels que «la liberté de circulation, l'accès à l'éducation, au marché du travail et à la propriété, l'accès à des documents d'identité et à des titres de voyage valides, et l'unité des familles».

 Concernant l'option de réinstallation, il faut signaler que cela revient aux pays d'en faire la demande. C'est à partir de cette sollicitation que le HCR pourrait organiser ces opérations, dont certaines ont déjà permis à des centaines de réfugiés qui vivaient dans des camps en Guinée, notamment dans le sud-est, de bénéficier d'accueil aux Etats-Unis, en Hollande et en Australie.

 Ce pays, il faut le rappeler, avait accueilli près d'un million de réfugiés durant les années 1990, lorsque le Liberia et la Sierra Leone étaient déchirés par des guerres fratricides. Puis les Ivoiriens viendront à leur tour suite à la rébellion qui avait plongé le pays dans l'instabilité, durant les années 2000, grossir les effectifs. Aujourd'hui selon le HCR, il ne reste que 4000 réfugiés sur le sol guinéens.