Fusillade d'Orlando: Le FBI diffuse une partie des communications entre son auteur et la police

Publié par DKNews le 21-06-2016, 15h08 | 29

Le Bureau d'enquête fédéral (FBI) a diffusé lundi une partie des communications de l'auteur de la fusillade d'Orlando, Omar Mateen, avec la police, dans lesquelles il s'est identifié comme étant «un soldat islamique».

L'agent Ron Hopper qui a présenté une partie de la transcription de ces communications au cours d'une conférence de presse, tenue à Orlando, a précisé que Mateen s'est exprimé d'une manière «calme et réfléchie» avec les négociateurs de la police et les opérateurs d'urgence du 911.

Mateen s'est présenté comme «un soldat islamique» et a demandé au négociateur de la police avec lequel il était en contact de dire au gouvernement américain de cesser les bombardements en Syrie et en Irak.

«C'est la raison pour laquelle je suis ici», a-t-il indiqué à son interlocuteur, selon la transcription du FBI. Ron Hopper a toutefois précisé qu'au stade actuel de l'enquête rien n'établit que Mateen a obéit à des ordres d'un groupe terroriste. Le tueur a vraisemblablement agit seul, selon l'agent du FBI.

Le FBI a omis de publier la partie de la transcription, dans laquelle Mateen affirme avoir prêté allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'organisation terroriste autoproclamée Etat Islamique (EI/Daech), par crainte de contribuer à «propager une rhétorique violente».

Les fonctionnaires municipaux de l'Etat de Floride ont refusé de fournir à la presse la totalité des transcriptions en faisant valoir qu'ils sont tenus au secret de l'enquête. Lundi dernier, Hopper a déclaré que ces communications ne seront pas rendues publiques par respect aux victimes de la fusillade.

L'agent du FBI a, par ailleurs, démenti «l'idée fausse qui s'est propagée selon laquelle les services de sécurité n'ont rien fait pendant trois heures pour venir en aide aux victimes».

«Cela n'a pas été le cas», a-t-il affirmé, en précisant que les unités de police ont réussi après une première intervention, alors que le tireur s'était retranché avec des otages dans les toilettes du night club, à sauver plusieurs victimes.