AfriqueSud : Manifestations à Pretoria en amont des élections municipales

Publié par DK News le 21-06-2016, 15h10 | 24

Des manifestations ont éclaté mardi dans la capitale sud-africaine Pretoria, contre la nomination d'un candidat à la mairie pour les élections locales, ont rapporté des médias locaux.

 Des incidents ont éclaté lundi après la publication des noms des candidats du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), pour les élections municipales du 3 août.

Des habitants de Pretoria, mécontents du candidat à la mairie nommé par l'ANC au lieu du maire sortant Kgosientso Ramokgopa pour la municipalité de Tshwane, qui englobe Pretoria, sont descendus dans les rues pour manifester leur colère  Selon des média  locaux, plusieurs bus ont été incendiés dans des townships de Tshwane. La principale autoroute du pays, la N1, a aussi été partiellement fermée. Les manifestants dénoncent la décision de l'ANC d'avoir nommé Thoko Didiza comme candidat à la mairie, au lieu de reconduire M. Ramokgopa, le maire sortant.

Le secrétaire général de l'ANC, Gwede Mantashe, a démenti que les incidents soient liés au choix du parti, affirmant qu'ils relevaient purement de la «violence» et non de la politique. L'ANC contrôle la vie politique sud-africaine depuis la chute officielle du régime ségrégationniste d'apartheid en 1994.

 Selon plusieurs sondages réalisés par Ipsos South Africa, les élections seront particulièreme t contestées dans les grandes villes de Pretoria, Johannesburg et Port Elizabeth (sud-est). Des violences similaires à celles de Tshwane ont éclaté début juin à Durban (est), la capitale de la province du KwaZulu-Natal, d'où est originaire le président Zuma.