Guelma : Plus de 5.600 nouvelles places pédagogiques proposées à la prochaine rentrée de la formation professionnelle

Publié par DKNews le 22-06-2016, 16h34 | 50

Pas moins de 5 626 nouvelles places pédagogiques seront proposées dans la wilaya de Guelma à la prochaine rentrée de formation professionnelle prévue en septembre, a-t-on appris mardi du directeur de ce secteur.

S’exprimant en marge d’une réunion consacrée aux préparatifs de la prochaine rentrée du secteur de la formation et enseignement professionnels, tenue au siège de la wilaya, en présence de représentants d’organismes publics et de partenaires économiques, Abdelkrim Driss a précisé à  l’APS que ces nouvelles places pédagogiques seront réparties sur 109 spécialités.

Il a, dans ce sens, ajouté que son secteur envisage de donner la priorité à la formation par apprentissage, avec une offre de plus de 50 % de l’ensemble des places pédagogiques proposés, soulignant que ce type de formation à donner «de bons résultats».

L’offre de formation professionnelle sera, a-t-il soulevé, focalisée durant la session septembre 2016, sur cinq (5) branches et spécialités, sollicitées dans le marché de l'emploi au niveau local et même dans certaines wilayas limitrophe.

Il s’agit des branches liées aux formations dans le bâtiment et les travaux publics, l'agriculture, le tourisme et l’artisanat, ainsi que l’hydraulique et l'environnement, a-t-il détaillé. Selon Abdelkrim Driss, la session de septembre 2016 sera marquée par l’ouverture de plusieurs nouvelles spécialités destinées aux différents niveaux de formation et à travers toutes les structures de formation professionnelles dans la wilaya.

Il a, dans ce contexte, cité les formations liées à la gestion des chantiers, au suivi de travaux, à l’installation de divers réseaux de la réalisation à la pose des voiries et réseaux divers (VRD), à la maintenance industrielle, aux ateliers d'entretien électriques et industriels, ainsi qu'à la maintenance des engins notamment.

S’agissant de l’infrastructure, un centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) dans la commue de Oued Cheham (300 places et 60 lits) viendra renforcer les acquis du secteur dès la prochaine rentrée de septembre 2016, a-t-on noté.

Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels compte 14 établissements répartis à travers les localités de la wilaya, dont l’institut national spécialisé (INSFP), Kadour Djebabla, au chef lieu de la wilaya.