Tissemsilt : Raccordement de 1.375 foyers au réseau du gaz naturel avant fin 2016

Publié par DKNews le 22-06-2016, 16h35 | 60

Pas moins de 1.375 foyers seront raccordés au réseau de gaz naturel dans la wilaya de Tissemsilt avant la fin de l’année en cours, a annoncé mardi le directeur de l’énergie par intérim.

Cette opération, inscrite dans le cadre du quinquennat précédent, ciblera 566 foyers dans la commune de Sidi Slimane, 248 à Sidi Boutouchent, 144 à Sidi Abed, 185 à Larbaa, 196 à Béni Lahcen et 180 à Béni Chaib, a souligné M. Ahmed Benazzedine dans un rapport présentant le dossier de l’énergie lors des travaux de la deuxième session de l’APW.

Il a ajouté que le rythme des travaux de réalisation des réseaux de transport et de distribution d’une longueur de 130 km varie actuellement entre 25 et 88 pour cent.

Par ailleurs, il est prévu le lancement des travaux de réalisation du réseau de transport du gaz naturel à travers les communes de Sidi Lantri, Maacem et des villages de Sidi Mesbah, Ghezli dans la commune de Bordj Emir Abdelkader, Sab Essemen (Maacem), Tamzlait (Lazharia), Ras El Mou (Sidi Abed) et Ounk (Theniet El Had), a précisé le même responsable, indiquant que ces projets sont en phase d’octroi temporaire du marché.

S’agissant du projet de raccordement de la commune de Youssoufia qui accuse un retard, M. Benazzedine a souligné que l’étude a été achevée pour le raccordement de cette région de la commune de Bordj Emir Khaled (Ain Defla) au gaz de ville sur une distance de 26 km, sachant que ce marché est actuellement au niveau de la centrale de l’Entreprise de distribution de l’électricité et du gaz.

La commission du développement local, emploi, investissement et énergie de l'APW a appelé à la coordination entre différents services dans les actions de réalisation de projets du gaz et d'électricité et à réfléchir sur l'exploitation de l’énergie solaire surtout dans les zones déshéritées aux reliefs accidentés.

Elle a recommandé la fourniture par citernes du gaz propane pour les établissements scolaires qui ne sont pas touchés par les opérations de raccordement au gaz naturel.