Communication - M. Chorfi : L'installation de l'ARAV vient «à point nommé» pour mettre fin au désordre dans l'audiovisuel

Publié par DKNews le 22-06-2016, 17h52 | 53

L'installation de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) vient «à point nommé» en raison du désordre et de l'anarchie qui règnent dans le secteur de l'audiovisuel, a estimé l'ancien président de l'ARAV, Miloud Chorfi.

«Nous nous félicitons de l'installation du président et de la totalité des membres de l'ARAV, en raison du désordre, de l'anarchie et des dérives qui caractérisent le champ audiovisuel», a indiqué M. Chorfi , dans une déclaration à l'APS.

Exprimant sa satisfaction quant à l'installation de l'ARAV, M. Chorfi a relevé que cette nouvelle équipe allait maintenant entamer son travail pour mettre un terme à «la violence, au désordre et à l'anarchie», car, a-t-il ajouté, «il y a beaucoup de chaînes qui ne sont pas encore autorisées».

M. Chorfi a soutenu qu'il avait essayé de travailler, lorsqu'il était à la tête de l'ARAV, «petit à petit», en élaborant un projet de programme sur la base de la loi sur l'audiovisuel pour gérer les quelques problèmes du secteur.

Cependant, pour M. Chorfi, la non désignation de la totalité des membres de l'ARAV avait constitué un «sérieux obstacle» pour assurer convenablement la tâche de régulation du champs audiovisuel.

Le sénateur du tiers présidentiel a, dans ce sillage, rendu hommage au président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour le grand intérêt qu'il accorde aux médias, dans le cadre de ses réformes.

Pour sa part, l'actuel président de l'ARAV, Zouaoui Benhamadi a indiqué qu'il y avait encore «beaucoup d'arrangements» à faire, notamment au plan matériel et organisationnel, avant d'entamer sérieusement le travail dévolu à l'ARAV.

«Nous devons faire avant tout un travail d'évaluation et établir un constat du secteur de l'audiovisuel», a-t-il indiqué. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait procédé lundi à l'installation des neuf membres de l'ARAV, une institution prévue par la loi relative à l'activité audiovisuelle de 2014, afin de réguler le champ audiovisuel en Algérie et consolider la mission du service public.

Cette Autorité indépendante assumera ses prérogatives à la fois en tant que garante et gardienne de la liberté d'exercice du métier.

L'ARAV est composée de 9 membres nommés par décret présidentiel : 5 membres, dont le président, sont désignés par le président de la République, 2 membres non parlementaires, proposés par le président du Conseil de la nation, et 2 membres non parlementaires, proposés par le président de l'Assemblée populaire nationale.

En matière de contrôle, l'Autorité doit, entre autres, veiller à la conformité aux lois et règlements en vigueur, de tout programme audiovisuel diffusé, quel que soit le support, s'assurer du respect des quotas minimums réservés à la production audiovisuelle nationale et à l'expression en langues nationales.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait affirmé dans un message à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai), que le secteur de l'information se renforcera davantage à la faveur du lancement de l'ARAV et de l'installation du Conseil d'éthique et de déontologie.

«Nul doute que ce secteur se renforcera davantage à la faveur du lancement de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel pour devenir l'un des vecteurs de développement de l'action d'information conformément aux règles professionnelles et dans le respect de la loi», avait soutenu le président Bouteflika dans son message.