46 candidatures enregistrées pour la présidentielle

Publié par Dknews le 31-03-2014, 17h41 | 26

La commission électorale, en charge d'organiser l'élection présidentielle du 25 mai en Ukraine, a annoncé hier avoir enregistré 46 dépôts de candidatures. Publiée après la clôture du dépôt des dossiers dimanche soir, la liste comprend notamment le milliardaire Petro Porochenko, en tête des sondages, et l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko, ainsi qu'un grand nombre de «petits candidats». Elle devrait nettement se raccourcir avec l'examen des dossiers de candidatures, qui doit se poursuivre jusqu'au 4 avril.

La campagne a connu un coup d'accélérateur jeudi avec la candidature de Mme Timochenko, qui à 53 ans semble déterminée à prendre sa revanche après avoir été devancée en 2010 par Viktor Ianoukovitch.
Le Parti des Régions du président déchu a investi de son côté Mikhaïlo Dobkine, ancien gouverneur de la région russophone de Kharkiv (est), mais plusieurs de ses représentants se sont lancés dans la course sans le soutien officiel de la formation, comme l'ancien vice-Premier ministre Iouri Boïko.

Du côté des nationalistes pro-européens, le parti Svoboda (liberté) soutient la candidature de son leader Oleg Tiagnibok et le groupe radical paramilitaire Pravy Sektor (Secteur Droit) celle de Dmytro Iaroch.
Par ailleurs, Dark Vador, le héros mythique et maléfique de la Guerre des Etoiles de Georges Lucas s'est déclaré candidat à la présidentielle. Il représente le Parti ukrainien de l'Internet (UIP), connu pour ses opérations spectaculaires.
L'Ukraine doit se prononcer le 25 mai pour élire un nouveau président après avoir chassé du pouvoir Viktor Ianoukovitch.