Coupes africaines: L’Aigle noir OK, les Sanafir KO

Publié par Saïd Ben le 31-03-2014, 18h19 | 65

ES Sétif,  représentant algérien en Ligue des champions a réussi son objectif dans cette compétition en se qualifiant à la phase des poules suite à sa victoire dimanche dernier à Garoua (Cameroun) face au club local le Coton Sport  FC par (1-0). Par contre, le représentant algérien en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), le CS Constantine a été mis KO par une redoutable équipe de l’ASEC Abidjan fidèle à sa réputation qui a infligé un lourd 6-0 aux joueurs du coach Français Bernard Simondi en terre ivoirienne.

Comme au match aller, c’est sur ce même score d’un but à zéro et ironie du sort, c’est le même joueur de Sétif qui est l’auteur des deux buts, le premier à Sétif et le second à Garoua contre Coton sport.

Et pourtant au vu de l’environnement dans lequel se trouvaient les joueurs ces deux dernières semaines beaucoup ne croyaient vraiment pas à une éventuelle qualification des Sétifiens devant cette équipe de Garoua qui a laissé une très bonne impression à Sétif où l’équipe s’est contentée d’un but à zéro..

Il y a eu d’abord cette défaite du champion d’Algérie en titre à Sétif même devant le nouveau promu le RC Arbaa (1- 0) sur un but de Harrouch. Le titre de champion d’Algérie s’éloigne alors des Sétifiens qui pensaient donc se rabattre sur la Ligue des champions pour sauver la saison étant déjà éliminés de la Coupe d’Algérie. Mais, le coach Madoui démissionne de son poste et se donne comme défi de jouer les deux matchs aller et retour en Ligue des champions contre Coton sport pour quitter la barre technique.

Ensuite, après le match aller gagné sur la plus petite des marges (1-0) face à Garoua, les joueurs ont observé deux jours de grève, revendiquant la régularisation de leur situation financière. Ce n’est que la veille du départ vers le Cameroun que les joueurs ont consenti à remplir leur mission africaine avant d’attendre l’évolution de leur situation après les assurances de leur président Hammar.
Et voilà qu’ils réussissent cette mission et surtout cet objectif tracé par le président à savoir se qualifier à la phase des poules où tout est désormais possible.

Par contre, leurs voisins du CS Constantine n’ont pas eu la même chance et pourtant les Constantinois n’avaient pas connu une aussi mauvaise situation que les Sétifiens.

Lors du match aller, joué dimanche dernier à Constantine, les "Vert et Noir" s'étaient imposés petitement (1-0) contre l’ASSEC d’Abidjan. Mais au match retour, c’est une sévère correction qu’ils ont reçue en terre ivoirienne puisqu’ils ont perdu leur match dimanche dernier (6-0). Les buts de l'ASEC Mimosa ont été inscrits par Fofana (26’, 62’), Bouakofo (52’), et Koffi (76’, 90’+3, 90’+4).

Et le directeur général (DG) du CS Constantine, Omar Bentobal, a estimé que les absences enregistrées dans son effectif conjuguées aux blessures de ses deux défenseurs centraux Maïza et Berthé, lors du match, ont été derrière le naufrage de son équipe.

"Je n'en veux pas à mes joueurs, surtout au vu de l'effectif très amoindri avec lequel on a joué cette rencontre. Sans oublier les blessures de nos deux défenseurs axiaux, Maïza et Berthé, qui ont été bien exploitées par l'adversaire", a déclaré à l'APS le DG du club de MobilisLigue 1 algérienne. Face aux nombreuses défections dans l'effectif de la formation algérienne, l'entraîneur français Bernard Simondi a été même contraint d'utiliser le deuxième gardien de son équipe, Nateche, comme joueur de champ. 

Il ne reste donc que le Championnat d’Algérie pour les Sanafir afin de terminer la saison sur une bonne note. Ainsi et après 24 journées de compétition, les coéquipiers de l'ex-international Yacine Bezzaz, occupent la quatrième place au classement, conjointement avec le MC El Eulma et le MC Alger, à cinq longueurs du troisième, l'ES Sétif.

6 clubs arabes qualifiés
La phase de poules de la Ligue des champions d'Afrique de football sera marquée par une présence massive des clubs arabes, puisque pas moins de six d'entre eux sont qualifiés à ce tour, parmi eux l'ES Sétif, l'unique représentant algérien dans cette épreuve. Outre les Sétiens, il y aura également deux clubs tunisiens, à savoir l'ES Tunis et le CS Sfax, un club égyptien, le Zamalek, un autre soudanais, Al Hilal, ainsi que les Libyens d'Al Ahly Benghazi.

En revanche, les Egyptiens d'Al Ahly du Caire, détenteurs du trophée  de la précédente édition, seront absents de cette phase après leur élimination surprise face à Al Ahly de Benghazi. Les deux autres formations qualifiées pour la phase de poules sont toutes les deux de la RD Congo, à savoir le TP Mazembe et Vita Club.

Le football marocain ne sera pas représenté dans cette épreuve, tout comme celui ivoirien, nigérian, camerounais et ghanéen, dont les sélections nationales sont qualifiées à la prochaine Coupe du monde au Brésil (12 juin-13 juillet). Le tirage au sort de la phase de poules aura lieu le 29 avril au Caire.