Caravane médicale à Khenchela : Des consultations d’ophtalmologie pour plus de 400 habitants des zones enclavées

Publié par DKNews le 25-06-2016, 15h10 | 98

Pas moins de 435 habitants des zones enclavées de la wilaya de Khenchela ont bénéficié ces deux derniers jours de consultations ophtalmologiques assurées par une caravane médicale, a indiqué mercredi le directeur local de la Santé et de la Population (DSP).

Encadrée par un staff médical et paramédical spécialisé, à l’initiative de la direction de la santé de Kenchela, une clino-mobile a sillonné les 20 et 21 juin les régions enclavées de la wilaya offrant des consultations et conseils à ses habitants, a précisé Faycal Nemouchi, soulignant que l’objectif de cette action est de «rapprocher les prestations médicales des citoyens habitant dans des zones éloignées et de soutenir les populations démunies en ce mois de ramadan».

L’initiative a connu «une grande affluence» de la part des citoyens de différentes communes de la wilaya, soutenant que quelque 150 patients ont bénéficié des consultations lors de la première journée dans la localité de Yabous (Ouest de Khenchela), tandis que 285 consultations ont été effectuées lors de la deuxième journée dans la commune d’Ouled Rechache à l’est de Khenchela et qui a bénéficié même à des citoyens de la wilaya voisine de Tébessa.

Cette campagne a touché en grande partie les personnes âgées et les enfants en leur prodiguant des soins liés à diverses pathologies congénitales oculaires, précisant que des opérations chirurgicales seront programmées, par le même staff médical, au profit de plusieurs scolarisés de ces régions avant la rentrée scolaire.

Par ailleurs, le même responsable a souligné que cette caravane fera une halte, le 28 juin prochain, dans la localité de Chechar au sud de la wilaya, dans une autre opération de solidarité visant les habitants de la région.

Cette action humanitaire s’inscrit, selon M. Nemouchi dans «une vision de consolidation de l’offre médicale de proximité», et en droite ligne avec les objectifs de la politique de l'Etat.