Le running améliore les capacités de la mémoire

Publié par topasnté le 25-06-2016, 15h13 | 35

Lorsqu'on court, une protéine présente dans les muscles migrerait vers le cerveau, améliorant la capacité de notre mémoire.

On savait que le running est bon pour les os et qu'il augmente l'espérance de vie de ceux qui courent régulièrement. Une nouvelle étude réalisée sur des souris vient nous inciter à chausser nos baskets en affirmant que le running améliore les capacités de notre mémoire.

Selon cette étude de l'Institut national du vieillissement des Etats-Unis, une protéine appelée cathepsine B présente dans les muscles, migrerait vers le cerveau pendant que l'on court. Cette protéine alimenterait la croissance des neurones et boosterait les capacités de notre mémoire.

Plus le taux de protéine augmentent, plus les tests de mémoire sont bons
Après la course, un taux important de cathepsine B a été trouvé dans le sang et les cellules musculaires des rongeurs qui ont passé plusieurs semaines sur leurs roues d'exercice. L'équipe dirigée par le Dr Henriette van Praag a également montré que plus le niveau de protéine augmentait, plus les souris avaient de bons résultats aux tests de mémoire (un test au cours duquel les rongeurs doivent nager vers une petite plateforme cachée sous la surface d'une petite piscine).

L'expérience a ensuite été réalisée sur des singes qui ont obtenu les mêmes résultats. Enfin, un test a été réalisé pendant quatre mois sur des étudiants qui ne pratiquaient aucune activité physique avant le test, et qui ont vu également leurs capacités de mémorisation s'améliorer à mesure que le taux de cathepsine augmentait dans leur sang.
"Je ne pense pas que nous ayons pleinement découvert de quelle manière l'exercice améliore la mémoire" explique le Dr van Praag, "mais je pense que nous avons fait un pas en avant."

Les bonnes raisons de faire du running en groupe

L'envie de vous mettre au footing vous démange mais vous manquez de motivation. Courir en groupe pourrait bien être le déclic pour chausser vos baskets.

Se dépasser
La course à la performance ce n'est pas votre truc. Alors à plusieurs, c'est le bon moyen d'être larguée, pensez-vous. Détrompez-vous, loin de décourager, vous exercer aux côtés de runners avec une plus grande foulée devrait vous faire progresser plus rapidement que si vous  couriez en solo , à un rythme de croisière. Dans cette bulle sportive se crée une émulation grisante qui vous pousse, sans vous rendre compte, à dépasser vos limites. Au fil du temps, vous améliorez votre endurance et/ou votre vitesse et votre condition physique.

Sortir des sentiers battus
En forêt, dans les parcs, dans les rues mal éclairées. Les terrains d'entraînement sont infinis mais certains vous semblent plus accessibles ou attrayants que d'autres. Le groupe bouscule ces préjugés en vous donnant l'occasion de tester des circuits que vous ne feriez pas seule. Vous sortez de votre zone de confort pour prendre plus de "risques" et vous "challenger" un peu plus. Pour celles effrayée par la course de nuit en hiver, par exemple, la "team" constitue également un cocon rassurant qui donne une plus grande flexibilité en termes d'horaires par exemple.

Rester motivée
Pluie, froid, vent ou pseudo fatigue. Les (faux) prétextes pour ne pas aller courir sont aussi nombreux que les participants à un marathon. Le groupe joue comme un "booster" de motivation et un "empêcheur" de tourner en rond. Une fois partie, vous retrouvez votre entrain. Un coup de fatigue ? Hop, on vous encourage et vous arrivez à chercher en vous les ressources nécessaires pour continuer. A l'arrivée, vous avez la satisfaction d'avoir relevé un challenge et votre confiance est gonflée à bloc.